Festival ALC 2017
Du 1er au 11 mai 2017Le festival Art, Littérature et Communication (ALC) est un événement centré sur les étudiants, conçu pour les impliquer depuis les phases de planification jusqu'à la présentation des quelque 30 événements. Ce festival célèbre le travail de nos étudiants au-delà de la salle de classe, en leur donnant un plus grand espace pour présenter leur travail.
Mise à jour du projet
En plus des présentations faites par les étudiants, le Festival ALC 2017 a également proposé six événements distincts : Cérémonie du thé chinois, Atelier de Kung fu, Dégustation de thé à bulles, Atelier de peinture chinoise, et une conférence sur les films et la musique chinoise par le Dr. Wanning Wang. Joy Cheng Yu Lin, professeur de langue à Dawson, a été chargée d'apporter cette contribution au festival. Le sixième événement était "plus près de chez nous" : la musique traditionnelle québécoise interprétée par Gaston Bernard.
Le festival comprenait une pièce de théâtre, un Open Mic organisé par des étudiants (deux des trois juges étaient des étudiants), un événement de narration, des étudiants lisant des œuvres originales, Arts plastiques vernissage (événement IA) Arts, une exposition de sculptures, un slam de poésie (concours), le gala Arts et culture (événement IA), la nuit des médias et plusieurs installations de médias interactifs.
Huit élèves ont été récompensés pour leurs activités d'intégration, trois pour leur poésie et trois pour leurs performances musicales.
Le festival met toujours l'accent sur les œuvres produites par les étudiants. C'est la force de ce festival, mais aussi l'une de ses principales difficultés. Notre festival doit se tenir à la fin du semestre, c'est-à-dire à la fin de l'année universitaire, lorsque les étudiants sont en mesure de présenter l'ensemble de leurs travaux. Malgré cette difficulté, le festival a attiré un grand nombre de participants : environ 3 000 personnes ont assisté aux deux semaines du festival.