Akwé:konskàtne/Maamuu : Voyages en leadership
3 et 6 avril 2017Akwé:konskàtne/Maamuu : Journeys in Leadership combine l'apprentissage par l'expérience et une approche basée sur les forces pour développer les compétences académiques tout en célébrant l'identité et la culture autochtones. Les étudiant·es coordonneront et géreront ce projet. Il comprend
1) La journée des enfants : Les élèves de Dawson Journeys planifieront, organiseront et accueilleront un programme pour la Journée des enfants des Journées de sensibilisation aux cultures autochtones, le 6 avril. 100 élèves des écoles locales de Montréal et de Kahnawake seront invités à y participer. Les activités comprennent une présentation par un invité et des activités dirigées par les élèves, notamment une démonstration de crosse, un conte et un atelier sur les langues crie et mohawk.
2) Échange en collaboration avec le Kiuna First Nations College: des étudiantes de Dawson (Journeys) collaboreront avec leurs pairs de Kiuna pour planifier et organiser un échange afin de discuter des questions d'actualité qui les concernent : la violence à l'égard des femmes, l'éducation dans les réserves, les dépendances, les traumatismes multigénérationnels, le Dakota Access Pipeline, etc. Cet échange aura lieu le 3 avril pendant les Journées de sensibilisation aux cultures autochtones. La planification initiale a commencé avec une première vidéoconférence entre Learning Strategies étudiant·es à Dawson et Kiuna pour apprendre à se connaître et faire du brainstorming. Des ateliers et des discussions sur les idées auront lieu par le biais des médias sociaux et d'une deuxième vidéoconférence, une visite en personne étant prévue à Kiuna à Odanak le 20 mars. L'échange du 3 avril commencera par la préparation commune de plats traditionnels pour un déjeuner communautaire. L'échange sur les questions d'actualité se fera ensuite sous la forme de petits ateliers et d'un cercle de discussion plus large.