Ressources d'apprentissage à distance

Exigences en matière de technologie informatique et FAQ technique

Aperçu

Technologies et systèmes d’information

De quel type d'équipement informatique ai-je besoin pour suivre des cours en ligne ?

Pour participer aux cours en ligne du collège, les étudiants ont besoin d'un appareil informatique et d'une connexion internet. Pour la plupart des programmes et des cours pré-universitaires, un ordinateur de bureau ou portable fonctionnant sous Windows 10 ou Mac OSX 10.6 (ou plus récent), équipé d'une webcam, d'un microphone et de haut-parleurs, suffit.

Une bande passante Internet de 1,5 Mbps minimum pour permettre une bonne diffusion des vidéos. Un forfait mensuel de 30 gigaoctets est suggéré, mais un forfait plus important peut être nécessaire pour les étudiants qui suivent des cours à forte intensité graphique.

Pour plus d'informations sur les exigences informatiques, contactez le Soutien informatique.

 

Que faire si je n'ai pas accès à un appareil informatique ?

Le Collège dispose d'un nombre limité d'appareils à prêter. Veuillez envoyer votre demande auSoutien informatique, en utilisant votre adresse électronique Dawson (généralement prénom.nomdefamille@dawsoncollege.qc.ca) et en indiquant votre numéro d'étudiant·e afin que nous puissions évaluer vos besoins en fonction de votre programme et de vos cours.

 

J'utilise normalement les laboratoires du Collège pour utiliser Word ou Adobe Creative Cloud. Puis-je les installer sur mon ordinateur personnel ?

Oui, voir les instructions d'installation de la suite Office ici. Pour une durée limitée, vous pouvez également installer Adobe Creative Cloud chez vous : Pour bénéficier de cette offre, visitez le site https://creativecloud.adobe.com et utilisez votre adresse électronique Dawson (généralement firstname.lastname@dawsoncollege.qc.ca) et votre mot de passe pour vous connecter.

 

Une assistance est-elle disponible pour les étudiants ayant des problèmes informatiques ?

Si vous avez des problèmes informatiques, veuillez contacter le Soutien informatique de Dawson en utilisant votre adresse électronique du Collège Dawson.

 

Utilisation du zoom

De quoi ai-je besoin pour avoir un cours Zoom avec mon professeur ?

Pour participer pleinement à un cours Zoom, vous devez disposer d'un appareil informatique équipé d'une webcam, de haut-parleurs et d'un microphone. Vous n'avez pas besoin d'une licence Zoom pour assister à votre cours. Le lien pour votre session Zoom apparaîtra dans votre classe (Léa ou Moodle), ou sera communiqué par votre professeur (par Omnivox MIO ou par e-mail). La première fois que vous participez à une session Zoom, vous pouvez être invité à télécharger et à installer l'application Zoom pour l'appareil que vous utilisez pour assister au cours. Veuillez noter que pour des raisons de sécurité, votre professeur peut verrouiller l'accès à la session Zoom après le début de celle-ci.

 

Comment puis-je découvrir Zoom et le tester avant mes cours ?

Vous pouvez tester Zoom à l'adresse http://zoom.us/test. Vous pouvez également regarder cette courte vidéo YouTube sur la façon de participer à une réunion Zoom https://youtu.be/hIkCmbvAHQQ

 

FAQ par Zoom

https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/206175806-Frequently-Asked-Questions

 


Plus d'informations à venir



Dernière modification : 20 septembre 2024