FAQ générale
Aperçu
Étudiants diplômés
Je suis un étudiant en passe d'obtenir mon diplôme ce semestre. Pourrai-je obtenir mon diplôme à temps ?
Toutes les mesures possibles sont prises pour que les étudiants puissent terminer le semestre d'hiver 2020, mais il se peut que le semestre soit prolongé au-delà de sa date de fin initiale, le vendredi 26 mai (fin de la période d'examens précédente). Nous communiquerons sur le site en savoir plus dès qu'il sera disponible.
La cérémonie de remise des diplômes sera-t-elle reportée ou annulée ?
Nous sommes attristés par le fait que nous ne pourrons pas célébrer les réalisations de notre classe de diplômés comme nous le faisons habituellement en juin à la Place des Arts. La cérémonie pourrait être reportée. Les étudiants diplômés recevront le site en savoir plus dès qu'il sera disponible.
Je suis un étudiant en fin d'études et j'ai réservé une séance photo pour la remise des diplômes. Sera-t-elle reprogrammée ?
Les séances de photos de fin d'études ont été suspendues pour une durée indéterminée. Les personnes ayant pris rendez-vous seront remboursées. Vous recevrez un message d'information sur la manière dont les remboursements seront effectués. Si vous avez d'autres questions, veuillez les envoyer par courriel à StudentServicesCOVID19@dawsoncollege.qc.ca.
Cours
Les cours se termineront-ils le 12 mai et la période d'examen se terminera-t-elle le 26 mai comme prévu ?
Non. Ils seront prolongés d'au moins une semaine. en savoir plus sera disponible dans un avenir proche.
Dawson passera-t-elle à des cours en ligne ?
Oui, les cours seront progressivement mis en ligne entre le 30 mars et le 9 avril. Les enseignants informeront les étudiants de la date de début de leur cours.
Quel sera l'impact de la fermeture sur les cours d'été ?
Nous sommes conscients des graves conséquences qu'une annulation des cours d'été aurait pour les élèves. Compte tenu de l'incertitude, nous devons attendre avant de prendre une décision.
Combien de temps durera la fermeture des écoles au Québec ?
Actuellement, la fermeture a été prolongée jusqu'au 1er mai et pourrait l'être encore.
Services
J'ai laissé quelque chose d'important dans mon casier. Quand pourrai-je venir le chercher à Dawson ?
Pour l'instant, il n'y a pas d'accès au bâtiment.
Je suis étudiant et je bénéficie d'une aide financière. Vais-je recevoir mon prochain versement comme d'habitude ?
Le ministère débloque le versement du mois d'avril dans les délais prévus. Vous recevrez vos fonds à temps.
J'ai récemment reçu l'acceptation de mon aide financière. Quand recevrai-je mon argent ?
Le bureau d'aide financière doit confirmer votre statut d'étudiant à temps plein. Nous travaillons sur de nouveaux dossiers, mais des retards sont à prévoir, car l'accès au bâtiment (et donc à certains documents) est limité.
Quels sont les services de Dawson mis à la disposition des étudiants pendant la fermeture ?
Si vous avez des questions sur l'un des services ci-dessous, vous pouvez envoyer un courriel : StudentServicesCOVID19@dawsoncollege.qc.ca ou laisser un message vocal au (514) 931-8731, local 1019.
- Clinique de santé
- Aide financière
- Ombudsman
- Sports
- Services de bibliothèque
- Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants
- Bureau des étudiant·es de première année
- Services de l'emploi
- Centre d’aide à l’apprentissage
J'ai consulté un conseiller à Dawson pour des raisons de santé mentale. Que dois-je faire ?
Compte tenu des circonstances exceptionnelles auxquelles nous nous adaptons tous, nous avons apporté quelques changements pour faciliter l'orientation des étudiants vers le service de conseil.
Nous avons rationalisé toutes les demandes de renseignements et d'orientation vers un point d'entrée unique. Toutes les demandes de conseil à distance, ainsi que toutes les questions relatives à la santé mentale des étudiants, peuvent être envoyées à Dawson Psychological Counselling Psychologicalcounselling@dawsoncollege.qc.ca.
Le courrier électronique est surveillé de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi.
Les courriers électroniques reçoivent une réponse dans les 24 heures suivant leur réception pendant la semaine de travail.
Si vous risquez de vous faire du mal ou de faire du mal à autrui, ou si vous avez besoin de soins immédiats, appelez le 911 ou rendez-vous directement au service des urgences le plus proche.
Admission
J'ai posé ma candidature à un programme de Dawson pour l'automne 2020. Le processus d'admission fonctionne-t-il normalement ?
L'équipe chargée des admissions et des conseils se compose d'une vingtaine de personnes qui traitent plus de 11 000 demandes d'admission. Actuellement, ils travaillent à domicile et ont envoyé plus de 4 700 lettres d'admission. Il n'y a aucun retard dans le processus.
J'ai posé ma candidature à un programme de Dawson nécessitant un portfolio, un entretien, un test de dessin, etc. Comment dois-je procéder pour franchir ces étapes ?
Les étudiants qui ont posé leur candidature à des programmes exigeant des conditions d'admission supplémentaires seront contactés directement pour recevoir des instructions supplémentaires.
Général
J'ai développé des symptômes du COVID-19. Que dois-je faire ?
À l'heure actuelle, toute personne présentant des symptômes du COVID-19 doit appeler le numéro d'urgence COVID-19 du gouvernement au 1-877-644-4545 et suivre les instructions.
Quelles sont les sources les plus fiables d'informations sur COVID-19 ?
Il est important de se tourner vers des sources d'information fiables et d'éviter de propager des informations erronées, des mythes ou des rumeurs. Parmi les bonnes sources, on peut citer
- Page COVID-19 du gouvernement québécois
- Agence de santé publique du Canada
- Organisation mondiale de la santé
- Mythes et réalités sur le COVID-19
Comment puis-je rester informé des mises à jour de Dawson pendant cette période ?
Le bureau des communications du collège Dawson s'engage à fournir des mises à jour régulières dès qu'elles sont disponibles, comme suit :
- Étudiants : sur la plateforme Omnivox
- Employés : Courriel du Bureau de la communication
- Public : Page d'accueil du site web
Que puis-je faire pour contribuer à cette crise de santé publique ?
Le premier ministre François Legault a encouragé tout le monde à pratiquer la distanciation sociale. Il s'agit de rester chez soi et de ne sortir que pour les déplacements indispensables (comme l'épicerie ou la pharmacie) ou pour se promener. Lorsque vous sortez, veillez à maintenir une distance de deux mètres avec les autres personnes.
Vous pouvez aider les personnes âgées de votre quartier en leur proposant de faire leurs courses ou en prenant de leurs nouvelles pour prévenir la solitude et l'isolement social.
Vous pouvez faire un don à une organisation qui aide les personnes touchées par le COVID-19 et les conséquences du COVID-19.