Ressources humaines

FAQ

Aperçu

 

GÉNÉRALITÉS

Q : Quels sont les services des ressources humaines disponibles pendant la fermeture de COVID-19 ?

R : À l'exception de certaines tâches, toutes les fonctions exercées par les services des ressources humaines restent à la disposition de la communauté de Dawson. Lorsque cela sera jugé nécessaire, ou en cas de besoin urgent de personnel, les postes seront affichés et les entretiens seront menés à l'aide d'outils de vidéoconférence. Les ressources humaines feront de leur mieux pour suivre les pratiques et/ou processus habituels. Des ajustements peuvent être nécessaires à ces pratiques et processus en cas de prolongation de la fermeture. La communauté sera informée si des ajustements sont nécessaires.

LA DISPONIBILITÉ POUR LE TRAVAIL

Q : Le collège peut-il exiger de certains de ses employés qu'ils accomplissent leurs tâches malgré la fermeture du collège ?

R : Tous les employés en bonne santé restent à la disposition du Collège pendant la fermeture. Il est attendu des employés qu'ils accomplissent les tâches assignées par leurs responsables et qu'ils continuent à surveiller et à répondre aux courriels. Dans la plupart des cas, des dispositions ont été prises pour permettre aux employés de continuer à travailler depuis leur domicile. Dans de rares cas, certains employés peuvent être amenés à se rendre au collège pour effectuer des tâches essentielles. Ces tâches seront réduites au minimum et des mesures de sécurité seront mises en place.

En outre, le Collège peut demander à un membre du personnel d'appui d'exécuter temporairement une fonction ou des tâches relevant de sa description de poste pour un autre service.

REMUNERATION

Q : Le Collège est-il tenu de payer les employés pendant la fermeture imposée par le gouvernement ?

R : Oui. Tous les employés réguliers, les employés en contrat de remplacement et sur des projets spéciaux ainsi que tout employé occasionnel sous contrat avec le Collège, continueront d'être payés pour la durée de leur contrat.

Dans le cas où un contrat prendrait fin avant la reprise des activités normales, vous pourriez avoir droit à des prestations d'assurance-emploi normales ou à une indemnisation par le biais de l'indemnité d'intervention d'urgence du gouvernement fédéral (CERB).

Le CERB est un nouveau programme qui couvre les personnes qui ont perdu leur emploi, qui sont malades, en quarantaine ou qui s'occupent d'une personne atteinte du virus. Il couvre les parents qui travaillent et qui doivent rester à la maison pour s'occuper d'enfants malades ou à la maison en raison de la fermeture des écoles et des crèches. La prestation s'applique aux salariés, aux travailleurs contractuels et aux indépendants qui n'auraient pas droit à l'assurance-emploi dans d'autres circonstances. Le programme devrait être mis en œuvre à partir du 6 avril. Tous les détails concernant l'éligibilité et les modalités de demande sont disponibles à l'adresse suivante :

https://www.canada.ca/en/services/benefits/ei/cerb-application.html

Q : Les entraîneurs, les étudiants occupant des emplois non contractuels, tels que les tuteurs, et les autres employés dont les emplois ne figurent pas dans le plan de classification seront-ils payés pendant la fermeture ?

R : Oui. Le Collège respectera les contrats de travail, que les employés soient syndiqués ou non syndiqués, pendant toute la durée du contrat.

Dans le cas d'un contrat à durée déterminée dont le nombre d'heures n'a pas été déterminé à l'avance, le Collège prendra la moyenne hebdomadaire des heures travaillées au cours des 4 dernières semaines.

Q : Les membres du personnel peuvent-ils demander le paiement de leurs heures supplémentaires accumulées, compte tenu des circonstances ?

R : Oui. Les membres du personnel qui le souhaitent doivent soumettre une demande à leur supérieur hiérarchique et à leur service de paie (payroll@dawsoncollege.qc.ca) pour approbation.

Q : Que dois-je faire si je fais des heures supplémentaires en raison de la fermeture de COVID-19 ?

R : Le personnel doit obtenir l'approbation de son supérieur avant d'effectuer des heures supplémentaires. Compte tenu de la situation actuelle, les heures supplémentaires effectuées par le personnel de soutien et les professionnels de Dawson en raison de la fermeture du COVID-19 ne seront pas mises en réserve comme c'est normalement le cas, mais seront payées à l'employé avec son salaire normal. Cette mesure est nécessaire pour que les dépenses salariales supplémentaires associées à la fermeture d'urgence puissent être réclamées au ministère de l'Éducation. Il est à noter que les heures supplémentaires régulières approuvées qui ne sont pas directement liées à la fermeture de COVID-19 peuvent être mises en banque ou faire l'objet d'une demande de paiement comme à l'accoutumée.

Le personnel de soutien qui travaille plus de 35 heures par semaine doit coder ses heures dans la gestion du temps en utilisant le code : 2024 - Heures supplémentaires rémunérées à 1,5 - COVID-19

Le personnel de soutien qui travaille le dimanche ou un jour férié doit coder ses heures dans la gestion du temps en utilisant le code : 2034 - Heures supplémentaires rémunérées à 2,0 - COVID-19

Les professionnels qui travaillent plus de 35 heures par semaine mais moins de 40 heures par semaine doivent coder leurs heures en gestion du temps en utilisant le code : 2013 - Heures supplémentaires rémunérées @ 1,0 - COVID-19

Les professionnels qui travaillent plus de 40 heures par semaine doivent coder leurs heures dans la gestion du temps en utilisant le code : 2024 - Heures supplémentaires rémunérées à 1,5 - COVID-19

VACANCES, CONGÉS ET INVALIDITÉ

Q : Quelle est la période de vacances pour les enseignants ?

R : Pour les enseignants, la période de vacances a été approuvée, mais elle est susceptible d'être modifiée en raison des circonstances entourant la fermeture de COVID-19. en savoir plus sera communiqué à une date ultérieure par le bureau de directeur des études.

Q : Que se passe-t-il si je dois partir en vacances pendant la période de fermeture du collège ?

R : Si vous avez commencé vos vacances avant le 13 mars, vous n'êtes pas censé être disponible pendant vos vacances et, à ce titre, vos vacances seront considérées comme ayant été prises et devront être enregistrées en conséquence dans le système de gestion du temps.

Si vous n'avez pas pu prendre vos vacances compte tenu du contexte actuel, le Collège permettra au personnel de modifier ses dates de vacances. Veuillez noter que dans ce cas, vous devez être à la disposition de l'Ordre pendant la période de vacances initialement prévue.

Q : Qu'adviendra-t-il du solde de vacances qui se trouve actuellement dans ma banque ?

R : Cette affaire est en cours d'examen. Dès que nous aurons des informations, nous vous en informerons.

Q : La date limite de distribution des plans de vacances restera-t-elle en vigueur pour le personnel (personnel de soutien, professionnels et cadres) ?

R : Un accord a été conclu avec les syndicats et l'association de gestion pour reporter de 30 jours le processus de planification des vacances pour 2020-2021. Le planificateur de vacances sera disponible au plus tard le 1er mai 2020. La date limite pour que le personnel envoie son choix de vacances à son superviseur sera le 15 mai 2020 et pour que les gestionnaires l'approuvent au plus tard le 29 mai 2020.

Q : Comment les employés pourront-ils accéder à leur planificateur de vacances ?

R : Le Collège travaille avec SkyTech pour développer un formulaire de planification des vacances en ligne. Dès qu'il sera prêt, il sera disponible électroniquement sur Omnivox.

Q : La date limite pour les congés restera-t-elle inchangée ?

R : Oui. Pour l'instant, les délais existants pour les congés, y compris les réductions volontaires de la charge de travail, etc. restent inchangés.

Q : Comment mes vacances pour l'année à venir, mes demandes de congés, etc. seront-elles affectées par la situation actuelle ?

R : Si le trimestre d'hiver 2020 est prolongé ou si le calendrier scolaire est modifié en raison de la fermeture, il est probable qu'il y aura un certain impact. Dès que de nouvelles informations seront disponibles, vous en serez informé.

Q : Si un employé a demandé un congé de paternité, celui-ci peut-il être reporté ?

R : Si le congé a commencé avant la fermeture du collège, il se poursuit. Si le congé n'a pas commencé, le Collège évaluera la possibilité d'un report.

Q : Si un employé tenu de travailler à distance invoque l'obligation d'isolement de 14 jours, demande un congé de maladie en raison de symptômes grippaux ou demande toute autre absence pour raison médicale liée à COVID-19, cet employé doit-il présenter un certificat médical pour justifier son absence ?

R : Pour bénéficier des prestations de l'assurance-salaire, les employés absents pendant plus de 5 jours doivent fournir un certificat médical valide. Compte tenu de la situation actuelle, le département des ressources humaines mettra en œuvre des mesures flexibles. Veuillez communiquer avec Soula Tsafaras.

Q : Je paie un stationnement mensuel à Dawson. Cette somme sera-t-elle déduite de mon salaire ?

Il n'y aura pas de déduction pour les frais de stationnement à partir du prochain chèque de paie jusqu'à ce que le collège soit accessible. Un remboursement sera effectué pour la période du 16 mars au 3 avril.



Dernière modification : 11 janvier 2022