Décolonisation et indigénisation

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Bienvenue sur la page de ressources sur la décolonisation et l'indigénisation !


La page de ressources sur l'autochtonisation et la décolonisation vise à favoriser une pollinisation croisée interdisciplinaire des approches des initiatives d'autochtonisation et de décolonisation au Collège Dawson. Le contenu de cette page comprend des informations sur la façon de rejoindre un forum d'échange pour le corps enseignant et le personnel où nous pouvons partager des ressources pédagogiques et d'autres informations, une liste évolutive de projets et d'organisations connexes, et plusieurs contacts à Dawson. Ces ressources et ces liens sont proposés comme points de départ pour renforcer notre connaissance collective des épistémologies et de la pédagogie autochtones et pour soutenir les meilleures pratiques en matière d'intégration du contenu autochtone dans la salle de classe, d'engagement et d'encouragement des étudiants et de collaboration avec les collègues pour répondre aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation.

En apprenant ensemble, nous pouvons contribuer à la communauté grandissante de l'île de la Tortue engagée dans le processus de décolonisation de l'éducation.

L'échange de contes des Premiers Peuples au niveau postsecondaire : Vidéo d'introduction

Rejoignez la discussion sur Dawson !


L'échange communautaire décolonisation et indigénisation est un site Microsoft Teams ouvert à tous les employés de Dawson (connexion à Microsoft 365 requise). Nous vous invitons à rejoindre le forum en tant qu'espace de discussion, de partage de ressources, de soutien et d'inspiration. Les sujets abordés comprennent :

  • Collaborations communautaires
  • Vision et aspirations
  • Ressources pédagogiques
  • Pédagogie fondée sur la terre
  • Projets et initiatives de recherche
  • Recherche de dialogue ou de ressources spécifiques
  • Soutenir les étudiants autochtones

Perspectives de décolonisation et d'indigénisation


  • "La décolonisation est le processus de déconstruction des idéologies coloniales de supériorité et de privilège de la pensée et des approches occidentales. D'une part, la décolonisation implique de démanteler les structures qui perpétuent le statu quo et de s'attaquer aux dynamiques de pouvoir déséquilibrées. D'autre part, la décolonisation implique de valoriser et de revitaliser les connaissances et les approches autochtones et d'éliminer les préjugés ou les hypothèses des colons qui ont eu un impact sur les modes d'existence autochtones. Pour les non-autochtones, la décolonisation est le processus qui consiste à examiner ses croyances sur les peuples et la culture autochtones en apprenant à se connaître soi-même en relation avec les communautés où l'on vit et les personnes avec lesquelles on interagit.Nous travaillons dans des systèmes qui perpétuent les idéaux coloniaux et privilégient les façons de faire occidentales. Par exemple, de nombreux services aux étudiants utilisent des formulaires et des procédures au lieu d'établir d'abord des relations avec les étudiants. Il s'agit d'un processus colonial qui exclut au lieu d'inclure. La décolonisation est un processus continu qui exige que nous soyons tous collectivement impliqués et responsables. La décolonisation de nos institutions signifie que nous créons des espaces qui sont inclusifs, respectueux et qui honorent les peuples indigènes".

Source : Tirer ensemble : Un guide pour l'indigénisation des établissements postsecondaires. Une série d'apprentissage professionnel

  • "La décolonisation n'est pas une "intégration" ou l'inclusion symbolique d'une cérémonie indigène. Il s'agit plutôt d'un changement de paradigme qui consiste à passer d'une culture du déni à la création d'un espace pour les philosophies politiques et les systèmes de connaissance indigènes à mesure qu'ils resurgissent, modifiant ainsi concrètement les perceptions culturelles et les relations de pouvoir".

Source : Extrait de Unsettling the Settler Within - Indian Residential Schools, Truth Telling, and Reconciliation in Canada (par Paulette Regan).

  • "Pédagogies décolonisantes
    -aident les apprenants à reconnaître et à connaître les structures de la colonisation et leurs implications ;
    -tout en s'engageant dans des activités qui perturbent ces structures au niveau individuel et collectif ;
    -permettent de recentrer les manières indigènes de connaître, d'être et de faire ;
    -faciliter l'engagement dans les possibilités de changement dans le monde ;
    -en particulier dans le but de soutenir l'autodétermination autochtone".

Source : Extrait de Decolonizing Pedagogies Teacher Reference Booklet (par Heather E. McGregor)

Commission vérité et réconciliation


En 2015, Marie Wilson, commissaire de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, a fait une présentation convaincante au Collège Dawson. Cet événement a été organisé par Inspire Solutions et Dawson's First Peoples Initiative. Vous pouvez visionner la puissante présentation de Mme Wilson dans la vidéo ci-dessous.

Marie Wilson s'exprime à Dawson

Contacts Dawson

Pour toute demande de renseignements ou de soutien concernant les efforts de décolonisation et d'indigénisation, veuillez contacter les personnes suivantes à Dawson :

Remerciements pour la terre

Liens utiles

  • Le certificat d'études sur la décolonisation et l'indigénisation - offre aux étudiants la possibilité d'explorer la relation coloniale du Canada avec les divers peuples indigènes qui vivent ici depuis des millénaires. Ils découvriront également les nombreuses façons dont les peuples indigènes ont continué à renforcer leurs cultures malgré les défis posés par le colonialisme de peuplement.


  • Voyages : A First Peoples' College Transition Program - Une introduction au CEGEP conçue pour les étudiants des Premières nations, des Inuits et des Métis. Ce programme de transition d'un an permet aux étudiants autochtones d'acquérir des prérequis, d'obtenir des crédits collégiaux, d'explorer des options et de s'installer dans la ville pour poursuivre des études supérieures.

  • First Peoples’ Centre - Fournit des services complets, y compris un soutien académique, para-académique et culturel, aux étudiants indigènes (Premières nations, Métis et Inuits). En outre, le site First Peoples’ Centre donne accès aux ressources indigènes de l'ensemble du collège. Le Centre offre un environnement paisible et culturellement sensible où les étudiants peuvent apprendre, étudier, socialiser et trouver une communauté.




  • Réseau intercollégial de décolonisation (IDN) - Ce réseau de panneaux d'affichage contient des documents en ligne créés par des personnes ou des organisations autochtones, ou par des organisations qui travaillent en étroite collaboration avec les autochtones et qui mettent l'accent sur leurs points de vue.














Remarque

Veuillez contacter Julia Lijerón si vous avez des commentaires, des suggestions ou des ressources supplémentaires à ajouter à cette page.

 



Dernière modification : 29 novembre 2024