Cours hybrides
Le dictionnaire de Cambridge définit l'apprentissage mixte comme...
une méthode d'apprentissage qui combine des cours traditionnels en classe avec des cours utilisant la technologie informatique et pouvant être dispensés sur l'internet: L'apprentissage mixte est un moyen d ' éliminer les obstacles à l'éducation.
Une autre définition de TeachThought.com est...
L'apprentissage mixte est une approche de l'apprentissage qui combine des expériences d'apprentissage en face à face et en ligne. Dans l'idéal, chacun (en ligne et hors ligne) complète l'autre en utilisant ses points forts.
Une définition et une description plus approfondies de l'apprentissage mixte du Commonwealth of Learning sont disponibles ici.
Cours mixtes au Collège Dawson :
-
-
-
- Consultez la politique du Collège Dawson sur les cours mixtes.
- Consultez le processus de candidature pour enseigner un ou des cours mixtes pendant l'année académique 2023-2024 ici.
- Dawson a la chance d'avoir une communauté de pratique avec de nombreux boursiers qui ont suivi une formation professionnelle dans le domaine des cours mixtes. Leurs portfolios et leurs ressources peuvent être consultés sur la page web de la communauté de pratique de l'apprentissage en ligne.
- Vous trouverez ci-dessous des ressources supplémentaires pour vous aider à concevoir un cours d'apprentissage mixte.
-
-
Concevoir un cours mixte
- Concevoir pour l'apprentissage mixte du Commonwealth of Learning
- Les éléments constitutifs d'une leçon en ligne
- Apprentissage mixte et apprentissage en ligne (Open Ed Alberta)
- Boîte à outils pour l'apprentissage mixte (Université de Floride centrale)
- L'enseignement et l'apprentissage dans les programmes collégiaux axés sur les compétences au Québec - Série de vidéos (Connexion à SharePoint requise)
Conception pour tous les types d'apprenants
- Rendre l'apprentissage inclusif et accessible - courts tutoriels vidéo ancrés dans les meilleures pratiques
- Boîte à outils sur les pratiques d'enseignement inclusives
- Lignes directrices sur la conception universelle de l'apprentissage de CAST.org
- Ressources pour garantir l'accessibilité de l'apprentissage à distance
- Concevez votre cours pour tous les types d'apprenants
- Utilisez un modèle PowerPoint ! Voici un échantillon des modèles PowerPoint accessibles les plus populaires, entièrement optimisés pour une utilisation par des personnes ayant un handicap visuel (Microsoft Support)
Pour les étudiants bénéficiant d'aménagements par le biais du site Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (SAIDE) :
- Apprentissage en ligne et hébergements Du Centre Collégial de Soutien à l'Intégration
- Visitez la page web Dawson Student AccessAbility (en anglais)
Créer votre présence en ligne
Lorsque les élèves se sentent connectés, concentrés, énergisés et soutenus, leur apprentissage atteint son potentiel maximal. Favoriser l'engagement : Faciliter les cours en ligne dans l'enseignement supérieur (Université de Waterloo)
Impliquer les étudiants dans les cours mixtes
- Engagez vos élèves : 20 façons éprouvées !
- Conseils pour créer une classe en ligne asynchrone attrayante
- Conseils pour créer une classe en ligne synchrone attrayante
- Classe inversée avec travail en groupeAvec l'aimable autorisation du DALC et de SALTISE
- Un puzzle avec des rôles de groupeAvec l'aimable autorisation du DALC et de SALTISE
- Planifier et animer des discussions efficaces
- Faciliter la discussion
- Cultiver la communauté avec une pédagogie du jeu
Avec Moodle
Évaluer l'apprentissage des étudiants dans les cours mixtes
- Lignes directrices pour l'évaluation de l'apprentissage des élèves
- Conseils de conception universelle pour l'évaluation de CAST.org - Ressources d'apprentissage à distance
- Évaluations formatives : Évaluations à faible enjeu
- L'évaluation en ligne dans l'enseignement supérieur - Un guide
Envisager les CAT
Envisagez d'utiliser les techniques d'évaluation en classe ou les TAO (adaptées à l'utilisation en ligne) pour évaluer rapidement l'apprentissage (par opposition à l'évaluation de l'apprentissage), puis assurez un suivi avec un retour d'information approprié.
Évaluation dans Moodle
- Comment créer des quiz dans Moodle
- Bonnes pratiques dans Moodle - Atténuer la tricherie
- Construire des quiz dans Moodle
- Quiz et devoirs dans Moodle (Vidéo)
- Comment créer un quiz ou un examen dans Moodle
- Ajustement des paramètres des quiz/examens dans Moodle
- Comment créer des questions à l'aide de la banque de questions
- Comment importer des questions d'un document Word dans une banque de questions Moodle ?
- Exemple : Création d'une question d'examen par glisser-déposer
- Exemple : Création d'une question par glisser-déposer sur une image à l'aide d'un texte
- Créer une grille d'évaluation
- Création de questionnairesPar : Magda Mlek (Infirmière)
- Utiliser les ateliers pour l'évaluation par les pairs
- Exemple d'activité d'atelier Moodle
- Utilisation du carnet de notes Moodle
- Définir le temps alloué à un ou plusieurs étudiants pour une évaluation dans Moodle
L'évaluation à Lea
Création d'un carnet de notes dans Lea Avec l'aimable autorisation de Collège Vanier
- Création de tableaux d'évaluation dans Lea Courtesy : Collège Vanier
- Création de devoirs dans Lea Couresy : Collège Vanier
- Définition de l'attribution de temps pour un ou plusieurs étudiants individuels dans le cadre d'un travail dans Lea
Évaluation dans Microsoft Teams (formulaires)
Définir le temps alloué à un ou plusieurs étudiants pour une évaluation dans MS Forms
Intégrité académique
Donner un retour d'information dans un cours mixte
- Utiliser le retour d'information pour créer un sentiment de connexion, d'utilité et d'appropriation
- Exemples de façons de donner un retour d'information audio
- Exemple de grille d'évaluation générique pour un forum de discussion
- Forums de discussion dans Moodle
- Consultez le cours "Enseigner avec Moodle" ici Utilisez votre identifiant Dawson pour accéder à ce cours en ligne développé pour les enseignants de Dawson, qui couvre le feedback dans Moodle. Les modules associés incluent :
- Leçon 5 : Feedback Moodle et feedback audio avec PoodL
- Listes de contrôle Moodle et bloc de présentation des listes de contrôle