Hoffmann, Susan Judith

Humanities / Philosophie, Participant·es 2022

Bio

J'enseigne au département de philosophie et au département des sciences humaines depuis plus de vingt ans. Je suis philosophe de formation et je fais des recherches sur la philosophie continentale du19e siècle, en particulier sur l'idéalisme allemand. Mes recherches et mon enseignement portent sur les conceptions du moi, le bonheur, le rôle du sentiment et de l'affect dans la recherche de la connaissance et les questions féministes en philosophie. Je suis également apicultrice et agricultrice avec un potager de 300 mètres carrés dans les Cantons de l'Est. Je suis le conseil de Voltaire selon lequel il faut cultiver son jardin.

Portfolio

Ce portfolio est le reflet de mon intérêt pour l'apprentissage en ligne, qui a d'abord été motivé par le désir de mieux comprendre les avantages et les inconvénients pédagogiques de l'apprentissage en ligne, en ma qualité de responsable du comité des programmes d'études du département des sciences humaines. Nous étions en train d'essayer d'élaborer des lignes directrices départementales pour l'e-learning, et j'ai estimé qu'il était de ma responsabilité de comprendre l'e-learning autant que possible afin de pouvoir fournir le meilleur leadership possible. Personnellement, je n'étais pas particulièrement intéressé par le développement d'une quelconque forme d'apprentissage en ligne dans mes cours, si ce n'est dans le cadre d'un effort honnête pour comprendre les avantages et les inconvénients pédagogiques de l'apprentissage en ligne. Pendant la pandémie, lorsque nous avons tous été contraints d'enseigner et d'apprendre en ligne à distance, j'ai constaté que j'étais en mesure de couvrir beaucoup moins de matière avec mes étudiants et qu'il n'était pas facile de les maintenir engagés. L'apprentissage qui a le mieux fonctionné pour moi, c'est lorsque nous étions ensemble sur Zoom et que nous avions un sentiment d'appartenance à une communauté. J'ai rejoint le groupe d'apprentissage en ligne avec beaucoup de doutes, mais aussi avec des défis à relever dans mes cours et que j'espérais résoudre. Mon portfolio traite de ces défis et du rôle que l'apprentissage en ligne a joué pour les résoudre à ma satisfaction.

  1. Mes classes sont de plus en plus nombreuses et il m'arrive souvent d'avoir 42 ou 44 élèves par classe. Il est devenu impossible de faire du travail de groupe dans ce qui finit par être une cacophonie bruyante. Dans mon cours de pensée critique, il est nécessaire de faire un certain nombre d'exercices en classe qui sont mieux réalisés en petits groupes. Comment faire ce travail dans des classes aussi nombreuses ?
  2. Enseigner la philosophie est un plaisir et discuter de problèmes et de questions philosophiques avec les élèves est toujours intéressant et captivant. Mais il est difficile d'amener les élèves à lire des textes philosophiques, car ils sont souvent denses, difficiles et nécessitent une lecture lente et réfléchie. Les élèves trouvent que c'est un défi à relever par eux-mêmes, à la maison. C'est un travail assez solitaire et lent, et ils ont souvent recours à toutes sortes de raccourcis pour contourner leurs tâches de lecture. Comment puis-je m'assurer que les élèves lisent réellement leurs textes et tirent un certain plaisir de cette tâche ?
  3. Au fil des ans, de plus en plus d'étudiants se sont manifestés pour demander des aménagements spéciaux afin de pouvoir terminer leur travail. Je voulais concevoir un cours dans lequel la plupart des demandes d'aménagements ne seraient pas nécessaires, puisque des aménagements pour tous seraient déjà intégrés dans le cours. J'ai voulu voir si l'apprentissage en ligne pouvait être utile pour atteindre cet objectif.

 

Des solutions d'apprentissage en ligne pour relever les défis 1,2,3

  1. Le format d'apprentissage en ligne m'a permis de proposer des cours asynchrones dans lesquels les étudiants pouvaient travailler en groupe sur des devoirs avec une flexibilité et une concentration qui n'étaient pas possibles dans un cours en présentiel. Dans mes cours de pensée critique, les étudiants doivent faire beaucoup d'exercices pour pratiquer et développer leur pensée critique et leurs compétences en matière de rédaction d'arguments. Dans un cours en présentiel, il n'y a jamais assez de temps pour faire ces exercices de manière efficace et productive, car les étudiants ne travaillent pas au même rythme et la salle de classe est trop petite pour le grand nombre d'étudiants qui doivent parler entre eux tout en cherchant leurs réponses. La salle de classe devient extrêmement bruyante et de nombreuses personnes, dont je fais partie, ne peuvent pas fonctionner intellectuellement dans un espace bruyant. Le format de classe asynchrone m'a permis de mettre en place des classes-ateliers qui développaient en profondeur le matériel de cours et les exercices plus faciles que nous faisions en personne avec l'ensemble de la classe. Les exercices plus difficiles, qui demandent plus de réflexion, de collaboration et de discussion avec les autres étudiants et l'enseignant, ont été réalisés dans le format plus calme, plus collaboratif et plus flexible d'une classe asynchrone. Les exercices les plus difficiles suscitent un sentiment de perplexité que les étudiants doivent ensuite résoudre en collaboration[1]. [Les étudiants ont pu collaborer en s'inspirant des commentaires des uns et des autres .Leurs contributions aux exercices ont pris la forme d'une discussion sur l'identification et l'interprétation correctes du passage problématique qui a commis une erreur de logique informelle, et ils ont pu voir les commentaires des autres, avoir un certain temps de réflexion avant de faire leur propre commentaire. C'est mieux que le format en classe, car ils sont souvent bloqués en classe et abandonnent ou attendent simplement que quelqu'un résolve le problème dans leur groupe. Avec le format en ligne, ils étaient obligés d'apporter leur contribution et ils avaient le temps de profiter des idées des autres étudiants. J'ai pu constituer des groupes plus importants que ceux de la classe, mais qui étaient plus fonctionnels dans un format asynchrone, de sorte qu'il y avait plus de contributions pour les exercices difficiles. Les exercices plus longs et plus difficiles impliquent un texte de la longueur d'un paragraphe avec des erreurs de logique informelles imbriquées dans le texte que les étudiants doivent identifier.

 

 Les étudiants ont eu le temps de réfléchir, de travailler à leur propre rythme et de faire des recherches si nécessaire. Le type d'exercices logiques informels que je leur propose est très facile pour certains étudiants et beaucoup plus difficile pour d'autres, et la collaboration en ligne a permis de s'assurer que ceux qui trouvaient les exercices plus difficiles n'étaient pas laissés à la traîne parce que le rythme en classe était tout simplement trop rapide pour eux. Le format asynchrone m'a également donné la possibilité de fournir une conférence interactive enregistrée avec des exercices intégrés qui préparaient au matériel plus difficile en classe. Les étudiants ont semblé neutres, ils ont apprécié le fait de pouvoir apprendre la matière dans un délai plus souple et de pouvoir la revoir aussi souvent qu'ils le souhaitaient. Mais je pense que nous étions tous d'accord pour dire qu'il était plus amusant de faire cela en personne, même si cela prenait beaucoup plus de temps en classe et laissait moins de temps pour d'autres matières. Dans le passé, lorsque je donnais tous ces cours en classe et que je faisais les exercices au milieu du cours avant de passer à des sujets plus difficiles, cela prenait généralement trop de temps en classe. Le cours préenregistré en ligne a permis à la classe de gagner du temps, ce qui est un avantage, mais m'a demandé énormément de travail pour un résultat dont je n'étais pas vraiment satisfait ou avec lequel je ne me sentais pas à l'aise en fin de compte.

Conclusion : Dans l'ensemble, les étudiants avaient moins de questions à me poser car ils s'entraidaient, étaient plus engagés dans les exercices et se sentaient plus autonomes. Le leadership dans le travail de groupe était plus discret que dans les cours en personne où les groupes semblent rapidement se développer en leaders et en suiveurs. Le format en ligne est plus démocratique et plus inclusif, car la personnalité des leaders offre toujours les avantages pédagogiques d'un étudiant fort, mais sans la présence personnelle parfois intimidante.

Ce format mixte a également permis d'améliorer l'assiduité. Il s'agit d'un cours d'enseignement général de première année et de premier semestre que les étudiants abandonnent souvent une fois qu'ils ont atteint la moitié du semestre, que l'excitation d'être au CEGEP s'est un peu dissipée et que leur travail commence à s'accumuler. Dans mon cours, lorsque nous commençons à travailler sur des exercices plus difficiles, certains étudiants se découragent. Il est facile d'abandonner un cours d'enseignement général plutôt qu'un cours du programme, alors la tentation d'alléger leur charge est là. Avec ce format mixte, j'ai eu beaucoup moins d'abandons, beaucoup moins d'absentéisme pour les cours en présentiel, même à la fin du semestre.

 

  1. "Le café philosophique

Les étudiants universitaires surmontent une partie de l'isolement qu'ils ressentent lorsqu'ils sont coincés dans leur chambre, seuls avec leurs devoirs de lecture et d'écriture, en travaillant dans un espace social tel qu'un café où ils ressentent un sentiment de communauté et peuvent discuter avec leurs camarades de leurs devoirs (contrairement à la bibliothèque qui est également un espace social, mais silencieux). Je voulais créer le type d'espace social collaboratif pour mes étudiants de Dawson afin qu'ils puissent profiter de la compagnie des autres et du type de collaboration intellectuelle qui rendrait leurs lectures plus agréables et accessibles. J'ai créé un cours de café philosophique asynchrone. J'ai utilisé Perusall pour créer des devoirs de lecture interactifs. Les étudiants devaient écrire sept commentaires réfléchis, bien espacés, tout au long du texte assigné. Je leur ai donné une période de quelques jours pour faire le cours et je leur ai demandé de consulter tous les commentaires avant que nous nous rencontrions en personne en classe. J'étais également en ligne par intermittence pendant cette période et j'ai commenté leurs commentaires. Mes commentaires consistaient à répondre aux questions, à développer les réponses, à souligner les aspects particulièrement intéressants de certaines réponses et à indiquer où l'on pouvait améliorer un commentaire. Les étudiants, presque sans exception, ont très bien réagi à ces classes Perusall collaboratives et ont été très satisfaits de la sociabilité et de la facilité avec laquelle il était possible de lire et de comprendre un texte difficile lorsque l'ensemble de la classe et le professeur aidaient au processus ! Au début du semestre, j'ai écrit des commentaires très détaillés et plus souvent, mais au fur et à mesure que le semestre avançait, j'ai écrit moins de commentaires. Les étudiants avaient appris à rédiger des commentaires intelligents et intéressants et à avoir une bonne conversation sur un texte difficile avec leurs camarades, et j'étais heureuse de les laisser profiter de leur indépendance autant que possible. Lors du cours en présentiel qui a suivi le cours asynchrone, j'ai toujours donné des informations générales sur les commentaires avant le cours et j'ai adapté le cours en fonction de leurs questions et commentaires. Cela a rendu mes cours beaucoup plus attrayants pour eux, car ils faisaient partie d'une conversation permanente que nous avions en tant que classe et qu'ils dirigeaient réellement. Je m'inspirais beaucoup plus d'eux que dans les cours que j'avais donnés uniquement en personne.

Les étudiants ont également beaucoup apprécié la flexibilité offerte par ce type de conversation et de "participation en classe". Ils avaient le temps de réfléchir, ils pouvaient revenir sur leurs commentaires et les améliorer aussi souvent qu'ils le souhaitaient avant la date limite, et ils étaient beaucoup moins timides à l'idée de "s'exprimer". Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un étudiant ne se sent pas à l'aise pour prendre la parole dans une classe nombreuse et le format d'apprentissage en ligne offrait une très bonne alternative dans le type de plateforme de médias sociaux que les étudiants considèrent comme une partie naturelle de leur vie pour leur génération. Dans une classe en présentiel, on a de la chance si une poignée d'étudiants veulent dire quelque chose à propos d'un texte de philosophie. Avec le format d'apprentissage en ligne, TOUS mes étudiants ont participé. J'ai appris à les connaître tous très rapidement, même dans mes classes nombreuses. Je savais assez précisément ce qu'ils avaient compris, ce qu'ils avaient apprécié, ce qu'ils avaient trouvé difficile. J'ai pu m'adresser directement à eux pendant les cours en personne d'une manière particulièrement engageante, car je leur répondais plutôt que de simplement présenter le contenu de la classe. Enfin, et c'est un avantage considérable pour moi, j'avais la preuve qu'ils avaient réellement lu le texte et je n'ai pas eu à me poser de questions dans mon cours en personne sur ce qu'ils devaient faire pour progresser ! J'ai pu couvrir beaucoup plus de matière de manière beaucoup plus approfondie dans les cours en personne, et dans le cours en général.

Conclusion : J'ai eu un accès immédiat et intime aux pensées et à la compréhension du texte de chaque étudiant et j'ai eu la possibilité de répondre par écrit à l'ensemble de la classe et de les préparer ainsi à l'exposé qui allait suivre. Mon cours en personne n'a pas perdu de temps à expliquer des parties du texte qu'ils avaient déjà bien comprises, et nous avons eu beaucoup plus de temps pour développer et discuter des complexités du texte en réponse directe à leurs questions et commentaires. Un sentiment de communauté et de plaisir que je n'avais jamais réussi à créer à ce point dans mes cours.

 

Note : Puisque nous devons maintenant nous occuper de ChatGPT et que je ne veux pas que mes étudiants utilisent l'IA pour commenter les textes dans nos classes asynchrones, je leur demanderai de également de soumettre leurs commentaires écrits sur Turnitin.

 

  1. Hébergement universel

J'ai toujours veillé à ce que mes cours soient dispensés d'une manière qui garantisse l'équité pour une population étudiante très diverse ayant des besoins très différents. Je pense également qu'il est très important que les cours soient intellectuellement stimulants et enseignés à un niveau élevé. Je préfère trouver des moyens de permettre à tous les élèves d'atteindre un niveau de réussite plus élevé plutôt que d'abaisser les attentes pour que tout le monde se sente à l'aise. Pour ce faire, un enseignant doit faire preuve de flexibilité afin que tous les élèves aient les mêmes chances de réussir. Le format d'apprentissage en ligne offre une sorte d'équité qui ne peut pas toujours être atteinte dans une classe en personne. J'ai constaté que je connaissais en permanence les progrès de mes étudiants, ce qui m'a permis d'identifier rapidement les problèmes et de les aider d'une manière très conviviale pour les étudiants. J'ai pu suivre en personne les étudiants concernant leurs problèmes avec le matériel de classe beaucoup plus rapidement, car j'avais un accès beaucoup plus immédiat et complet à ce qu'ils comprenaient/ne comprenaient pas dans le matériel de classe à partir de leurs soumissions en ligne. J'étais également une figure d'autorité moins intimidante. Dans les cours asynchrones, je faisais partie de la bande et la structure hiérarchique de l'enseignement en classe et des réunions de bureau n'était pas un obstacle, comme c'est le cas pour de nombreux étudiants. J'ai ajouté une couche supplémentaire d'accommodement en prenant les 8/10 meilleurs travaux pour les notes, de sorte qu'ils avaient encore plus de flexibilité avec leur emploi du temps chargé et plus de choix dans les types de travaux qu'ils aimaient faire. L'apprentissage est beaucoup plus fructueux lorsque l'on dispose d'une certaine autonomie et que l'on prend plaisir à l'activité d'apprentissage. Le format d'apprentissage en ligne offre ces deux possibilités.

 

Témoignages étudiants

Les seuls commentaires négatifs que j'ai reçus des étudiants concernaient ceux qui devaient rester à l'université, que le cours soit asynchrone ou en personne, et qui souhaitaient que leur emploi du temps leur permette de quitter l'université plus tôt plutôt que d'avoir à rester sur place et à attendre leur bus ou leur prochain cours. Certains de ces étudiants ont déclaré que cela ne faisait aucune différence pour eux que le cours soit asynchrone ou en personne.

Les étudiants sont très satisfaits de la flexibilité offerte par les cours asynchrones : "J'ai pu organiser davantage mon emploi du temps", "j'ai pu faire le travail à mon propre rythme", "les dates limites pour les devoirs étaient à 11h59", "j'étais content que ce ne soit pas une classe zoom synchrone".

Les étudiants se sont montrés enthousiastes quant à l'aspect social des cours asynchrones : "moins d'anxiété sociale", "moins de nervosité à discuter en ligne qu'en classe", "c'est plus motivant lorsque vous connaissez des personnes en classe qui font le même exercice en ligne", "d'autres étudiants ont répondu à mes questions avant l'enseignant".

Les étudiants étaient enthousiastes et fiers de leur engagement et de leur compréhension des lectures : "Le cours ressemblait davantage à une conversation sur des sujets qui me tiennent à cœur", "le cours était plus amusant que mes autres cours".

Soutien aux étudiants

Les étudiants se sont entraidés de manière très naturelle et organique. En ligne, les étudiants les plus forts et les plus ambitieux qui étaient enclins à faire des recherches supplémentaires ou qui avaient simplement des connaissances plus générales écrivaient des commentaires et répondaient aux questions d'une manière qui réduisait la nécessité pour moi d'intervenir, soit en écrivant moi-même des clarifications et des explications, soit en essayant de mettre délibérément les étudiants les plus faibles et les plus forts ensemble dans une activité de groupe de classe en personne. Les étudiants les plus forts n'apprécient pas toujours d'être dans un groupe en personne avec des étudiants plus faibles et la passivité de certains d'entre eux est démoralisante pour les autres. Mais dans un cours en ligne, les étudiants les plus forts sont fiers d'assumer naturellement le rôle de leader, sans être placés dans un groupe, et apprécient de montrer leur capacité à répondre aux questions. Les étudiants les plus faibles ont bénéficié du fait que l'enseignant ne les a pas identifiés comme tels devant l'ensemble de la classe, dans le cadre d'une formation en personne de groupes bien équilibrés.

Les étudiants ont été soutenus par l'enseignant avec une disponibilité nettement accrue :

  • J'étais disponible et je fournissais un retour individuel sur chaque contribution qu'ils apportaient à une classe asynchrone, selon les besoins. Il n'y a jamais d'occasion ou de temps suffisant pour faire cela dans une classe en personne.
  • J'étais généralement disponible pendant les heures de cours asynchrones, en plus de mes heures de bureau et de ma disponibilité sur rendez-vous, de sorte que les étudiants avaient encore plus accès à la disponibilité en personne s'ils en avaient besoin.
  • Enfin, les étudiants ont été soutenus par leur autonomie et leur responsabilisation. Les cours asynchrones et les discussions interactives auxquelles j'ai répondu leur ont fait sentir qu'ils étaient intelligents, qu'ils dirigeaient leur apprentissage, que le cours leur appartenait, ce qui leur a donné un sentiment positif et les a responsabilisés. Cela est essentiel au processus d'apprentissage. Les étudiants apprennent beaucoup mieux lorsqu'ils se sentent bien dans leur peau et le fait d'organiser le cours de manière à ce que je réponde clairement à leurs signaux leur a donné le sentiment que leur éducation leur appartenait, que les questions relatives au féminisme, à la philosophie et aux techniques d'argumentation étaient les leurs et que je les guidais pour qu'elles y réfléchissent et les développent.

 

Avantages et inconvénients de la technologie

J'utilise Perusall, Lea et Turnitin dans mes cours. Turnitin offre l'avantage de contrôler le plagiat éventuel, de faciliter l'organisation du matériel soumis et d'offrir un moyen rapide de rédiger des commentaires et de fournir un retour d'information. Les avantages de Perusall ont été largement décrits ci-dessus.

Avantages : L'enseignant apprend à connaître les élèves immédiatement. Je sais ce que chaque élève de ma classe pense de la matière que je lui ai confiée AVANT d'entrer dans la salle de classe. C'est un grand avantage qui me permet d'adapter mon enseignement et de ne pas perdre de temps à expliquer ou à discuter d'une matière qui est déjà claire pour eux. L'apprentissage mixte élimine une grande partie de l'incertitude de l'enseignement.

Inconvénients :

  • De temps en temps, j'ai un étudiant qui ne peut pas gérer la technologie ou qui est très opposé à l'utilisation de la technologie tout court. Il est étrange qu'un tel étudiant s'inscrive à un cours hybride, mais leur emploi du temps est souvent le facteur le plus déterminant dans leur choix de cours.
  • La lecture et le commentaire des lectures Perusall peuvent prendre énormément de temps à l'enseignant, et l'ajustement constant des conférences en personne et des power points que j'utilise en classe pour refléter les commentaires signifie que j'ai moins de flexibilité dans mon emploi du temps et plus d'heures de travail que si je n'enseignais qu'en personne, mais les résultats sont si satisfaisants pour toutes les personnes concernées que cela en vaut la peine. La joie que l'amélioration de la pédagogie apporte à l'enseignant et à l'étudiant vaut le travail supplémentaire. La limitation du nombre de cours asynchrones atténue également cet inconvénient, puisqu'elle ne s'applique qu'à une partie du semestre.

 

Conclusion

Le format d'apprentissage en ligne présente des avantages pédagogiques clairs et significatifs. Dans ma classe, les cours asynchrones, avec l'enseignement, la présence cognitive et sociale décrits ci-dessus, ont vraiment développé le sens de la communauté chez mes étudiants et les ont responsabilisés en tant qu'individus. Ils étaient plus autonomes, plus engagés et plus coopératifs que dans les cours en présentiel. Il était beaucoup plus facile d'être inclusif et de répondre aux différents styles d'apprentissage de notre population étudiante diversifiée. Je n'ai eu que six classes asynchrones au total et je pense que garder la partie asynchrone de la classe relativement petite est probablement une bonne idée. Si j'envisageais d'ajouter d'autres cours, je le ferais avec prudence et lentement. Pour moi, en tant qu'enseignant, il est certainement plus agréable d'être en personne et cela représente également moins de travail, mais pour la classe dans son ensemble, il est plus agréable d'avoir le niveau d'engagement et de réussite que ce format a favorisé.

Les étudiants qui restaient sur le campus pour les cours asynchrones venaient parfois me rendre visite dans mon bureau et je pense qu'il était rassurant pour eux de savoir que j'étais dans mon bureau pour la plupart des cours asynchrones. En dehors des heures de bureau, cela leur permettait d'obtenir une aide supplémentaire ou simplement de venir discuter.

J'ai été surprise de constater que les avantages étaient si remarquables et je suis reconnaissante pour toutes les discussions réfléchies que j'ai pu avoir avec la communauté de pratique de l'apprentissage en ligne. J'étais très préoccupée par ce que je pensais être un isolement accru des étudiants les uns par rapport aux autres et par rapport à leurs enseignants, mais dans mon cas, c'est le contraire qui s'est produit dans mon cours de pensée critique 101. Le format d'apprentissage en ligne a permis une expérience beaucoup plus intime et engagée.

 

Bibliographie

Conception, David. Reading Philosophy with Background Knowledge and Metacognition (2004) in Teaching Philosophy 27 : 4, pp. 351-368.

Garrison, D.R., Anderson, A., et Archer, A (2000). Critical Inquiry in a Text Based Environment : Computer Conferencing in Higher Education. The Internet and Higher Education 2, pp. 87- 105.

Martin F., Bolliger, D. (2018). Engagement Matters : Perceptions des étudiants sur l'importance des stratégies d'engagement dans l'environnement d'apprentissage en ligne. Online Learning 22, 1, pp. 205-222.

Resnick, L.B. (1991) Shared Cognition : Thinking as Social Practice, dans L. B. Resnick, J. M. Levine, & S. D. Teasley (Eds.). Perspectives on socially shared cognition (pp. 1 -20). Washington, DC : American Psychological Association.

 

[Dans une classe d'apprentissage en ligne idéale, il devrait y avoir une présence cognitive, une présence sociale et une présence pédagogique. Dans le cas présent, la présence cognitive est le sentiment de perplexité ou le défi intellectuel de l'exercice le plus difficile, la présence sociale est la communauté d'apprenants en ligne travaillant en collaboration et la présence pédagogique est la préparation avec l'enseignant du travail de base et des exercices les plus faciles, ainsi que le suivi des exercices les plus difficiles.



Dernière modification : 14 septembre 2023