Ahmad Banki - Boursier 2020

Banki, Ahmad

Économie, Participant·es 2020

L'apprentissage en ligne est le meilleur moyen de satisfaire à la fois ma passion pour l'enseignement et mon obsession pour l'efficacité. Ce dossier aborde les questions de recherche suivantes :

  1. Comment les professeurs d'université peuvent-ils utiliser la technologie pour améliorer leur pédagogie sans compromettre la motivation des étudiants ou l'intégrité académique ?
  2. Quelles sont les lignes directrices que les enseignants doivent prendre en compte lorsqu'ils choisissent entre un enseignement synchrone et un enseignement asynchrone ?
  3. Comment les enseignants peuvent-ils favoriser l'autonomie des élèves pour une meilleure maîtrise des compétences dans un environnement d'apprentissage en ligne ?

En avril 2020, j'ai donné à mes élèves l'opportunité d'une activité bonus, d'exprimer leurs sentiments de manière créative. Voici un poème que l'un d'entre eux a écrit. Il exprimait sans doute le sentiment de chacun à ce moment-là :

 

Plage horaire

J'aimerais que quelqu'un se rende compte
que ces cours en ligne sont désorganisés.

Il y a trop de plateformes à utiliser
Aucun étudiant ne peut s'amuser.

Chaque jour, un nouveau médecin.
Quand cette crise s'arrêtera-t-elle ?

Je veux juste retourner à l'école
Et échapper à ce système fait par des imbéciles.

Vais-je terminer mon programme intensif ?
Cette question est sans précédent.

Organiser le personnel de manière uniforme
Éviter le stress et les bavardages inutiles.

Mio, Mio, Moodle, Zoom
Pour ce stress, y a-t-il plus de place ?

 

Ce poème reflète ce que l'on appelle l'enseignement à distance d'urgence (ERT), par opposition à l'apprentissage en ligne proprement dit. L'apprentissage en ligne proprement dit commence par un réexamen des réflexions sur le cours : les étudiants doivent-ils recevoir le contenu principal du cours en classe et s'exercer à la maison, ou vice versa. C'est ce que l'on appelle le modèle de la classe inversée. L'enseignement en ligne est un réarrangement délibéré des réflexions en vue de gains pédagogiques, contrairement à l'ERT qui est un compromis pédagogique dû à des circonstances atténuantes.

Dans la vidéo suivante de 20 minutes vidéo j'explique mon approche et mon expérience de l'apprentissage en ligne.

Nous vous encourageons également à consulter la Playlist Pédagogie sur ma chaîne YouTube.

Tout au long de ce parcours, j'ai développé un certain nombre d'observations et de pratiques pour améliorer l'apprentissage en ligne. 

  • L'enseignement asynchrone est par nature plus inclusif et plus centré sur l'étudiant que l'enseignement synchrone. Il correspond donc aux principes de l'UDL et de l'apprentissage actif. 
  • Nous entendons souvent, de la part d'enseignants et d'étudiants, certaines préoccupations concernant la baisse de l'engagement et de la motivation des étudiants en tant que limites fondamentales de l'apprentissage en ligne. Ces inquiétudes sont toutefois discutables pour plusieurs raisons : (1) elles ne concernent pas une conception bien planifiée de l'apprentissage en ligne, mais l'ERT d'un instructeur mal préparé en raison de son manque d'expérience. (2) Elles reflètent les aspects sociaux et émotionnels de la vie universitaire, par opposition aux critères pédagogiques et à la maîtrise des compétences. Une grande partie de cette frustration émotionnelle est une forme de préjugé de statu quo : un attachement à la façon dont les choses se sont passées jusqu'à présent et une réticence à essayer un nouveau paradigme. En effet, En effet, la baisse de l'engagement des étudiants dans les cours exprimée par de nombreux enseignants est souvent l'expression de la propre perte de motivation et d'engagement de l'enseignant.En effet, la baisse de l'engagement des étudiants dans les cours exprimée par de nombreux enseignants est souvent l'expression de la perte de motivation et d'engagement de l'enseignant. Dans les cas de désengagement réel des étudiants, cela est dû en partie à la conception spécifique de leur cours, et en partie à une question d'adaptation à une nouvelle conception qu'ils n'ont jamais vue dans leur histoire éducative.
  • Notre expérience de la pandémie, que ce soit par le biais de l'ERT ou d'un véritable apprentissage en ligne, nous a ouvert les yeux sur de vastes horizons aux possibilités infiniment nouvelles. Ces possibilités peuvent être matérialisées au mieux par un mélange de deux conditions : (1) l'autonomie professionnelle des enseignants pour explorer de nouvelles frontières en mettant en œuvre de nouvelles pédagogies ; (2) le soutien expert du collège et du département pour aider les enseignants à le faire. Nous ne pouvons plus tenir pour acquis qu'il existe un modèle d'éducation unique qui peut être prescrit à tous les enseignants de manière descendante. Au lieu d'essayer de forcer tous les enseignants à entrer dans un moule standard au nom de l'équité, il est plus prudent de reconnaître qu'il existe de multiples façons de réaliser les compétences du cours.
  • Cela nécessite une réévaluation majeure de l'évaluation des enseignants. Un facteur essentiel qui fait défaut dans les évaluations actuelles est l'évaluation à à long terme à long terme des compétences acquises dans les cours. Les nouveaux systèmes d'évaluation doivent étendre leur champ d'application au-delà du cours en question.

En résumé, il existe de solides arguments, fondés à la fois sur la pédagogie et l'inclusivité, pour maintenir et développer l'apprentissage asynchrone au-delà de la pandémie. L'apprentissage en ligne peut être une expérience très enrichissante tant pour les enseignants que pour les étudiants, même si l'on peut se sentir isolé sur une île. Les différents aspects de cette expérience - tels que l'ouverture de nouveaux horizons, le sentiment d'autonomie et la confrontation avec notre solitude existentielle - sont très bien décrits par Caspar David Friedrich dans son chef-d'œuvre, Le vagabond au-dessus de la mer de brouillard.

Vagabond au-dessus de la mer de brouillard

 

L'une des bénédictions déguisées de la pandémie a été de nous amener à revoir nos méthodes d'enseignement. Ce faisant, notre principe directeur est d'élever le niveau d'éducation des enfants. authentiques authentiques. Comme le dit Rumi :

A un moment donné, vous êtes une balance et un juge pour certains ;
L'instant d'après, tu es un accordeur pour les autres qui jouent du tambour.

Combien de temps encore voulez-vous vous nourrir de leurs miettes,
En attendant qu'ils vous servent du rhum ?

Désormais, soyez votre propre balance et votre propre fil à plomb ;
Vous deviendrez alors équilibré et en accord avec vous-même.

 

Références et lectures recommandées : 

Bates, A. T. (2019). Enseigner à l'ère du numérique : Guidelines for designing teaching and learning (2e éd.).

Clark, R. C. et Kwinn, A. (2007). The new virtual classroom : Evidence-based guidelines for synchronous e-learning (Lignes directrices fondées sur des données probantes pour l'apprentissage électronique synchrone). John Wiley & Sons.

Lang, J. M. (2016). Petit enseignement : leçons quotidiennes de la science de l'apprentissage. San Francisco : Jossey-Bass & Pfeiffer.

Lobato, J. (2006). Perspectives alternatives sur le transfert de l'apprentissage : History, issues, and challenges for future research. The journal of the learning sciences, 15(4), 431-449.

Simons, P. R. J. (1999). Transfer of learning : Paradoxes for learners. International journal of educational research, 31(7), 577-589.

Stinnett, H. (2018). Comment le temps 1 contre 1 avec les étudiants a fait de moi un meilleur enseignant.. EdSurge. https://www.edsurge.com/news/2018-09-18-how-1-on-1-time-with-students-made-me-a-better-teacher

Strong, B., Davis, M. et Hawks, V. (2004). Self-grading in large general education classes : A case study. College Teaching, 52(2), 52-57.

Ulmer, M. B. (2000). Self-Grading : A Simple Strategy for Formative Assessment in Activity-Based Instruction. ERIC. 

Von Bergen, M. (2017). Apprentissage significatif grâce aux conférences individuelles.. Point de vue de la faculté. https://www.facultyfocus.com/articles/effective-teaching-strategies/meaningful-learning-through-one-on-one-conferences/

 



Dernière modification : 27 septembre 2022