Pour les enseignants et le personnel

Si vous êtes inquiet au sujet d'un élève

Les enseignants et le personnel du collège sont souvent les premiers à reconnaître qu'un élève est en détresse. Vous pouvez remarquer un changement soudain ou même progressif dans le comportement, l'hygiène personnelle ou l'assiduité de l'élève. Une élève peut se comporter de manière bizarre ou inappropriée, ou sembler triste, léthargique ou agitée. Souvent, lorsqu'il est incapable de terminer son travail, l'étudiant confie à son enseignante qu'il a des problèmes personnels. Dans de telles situations, vous pouvez fournir de l'aide aux étudiants en difficulté en les référant au service de consultation psychologique.

Il suffit de nous envoyer un courriel à l'adresse suivante :

mentalhealth@dawsoncollege.qc.ca

L'un de nos professionnels de la santé mentale vous contactera pour discuter de vos préoccupations et vous aider à identifier les moyens par lesquels vous pourriez aider l'étudiant. Si nécessaire, nous pouvons vous aider à orienter l'étudiant vers une aide professionnelle dans notre service ou dans la communauté.

Conseils pour orienter un étudiant vers un service de consultation

  • Parlez directement à l'étudiante de vos préoccupations, de préférence en privé. Les personnes en détresse sont presque toujours réceptives à l'expression d'un intérêt, d'une attention et de préoccupations sincères.
  • Décrivez les comportements spécifiques que vous avez observés (par exemple, absence en classe, mauvaises notes, nervosité, comportement inapproprié, etc.). Si vous énoncez clairement vos observations, il sera plus difficile pour la personne concernée de nier l'existence d'un problème et vous lui montrerez que vous vous souciez suffisamment d'elle pour le remarquer.
  • Rappelez-vous que, sauf en cas d'urgence, la décision d'accepter ou non d'être orienté vers un service de consultation psychologique appartient entièrement à la personne en question. Si l'étudiant résiste à vos suggestions d'aide, il est généralement préférable de ne pas insister. Proposez-lui de réexaminer la question avec lui à l'avenir.
  • De nombreuses personnes ont des idées préconçues négatives sur l'aide psychologique, basées sur des stéréotypes. Expliquez à l'étudiant le processus de consultation psychologique :
    • Faites savoir à l'étudiant que le conseil est gratuit et volontaire et qu'il peut y mettre fin à tout moment ;
    • Rassurer l'étudiant sur le caractère confidentiel de la consultation ;
    • Faites savoir à l'étudiant que les professionnels de la santé mentale s'efforcent de comprendre les étudiants, de voir les choses de leur point de vue et de travailler avec eux pour trouver des solutions ;
    • Assurez-vous que l'étudiant sait que si, pour une raison quelconque, il ne se sent pas à l'aise avec un professionnel en particulier, il peut être orienté vers un autre.
  • Aidez l'élève à prendre rendez-vous. S'il semble vraiment bouleversé ou si vous craignez qu'il n'aille pas jusqu'au bout de sa démarche, proposez-lui de prendre rendez-vous immédiatement. Si l'étudiant hésite encore, proposez-lui d'appeler en son nom. Certains professeurs, membres du personnel et amis amènent les étudiants directement à notre bureau lorsque ce niveau de soutien est jugé nécessaire. Si vous estimez qu'un étudiant a besoin d'être vu immédiatement, nous vous recommandons de nous envoyer un courriel à l'adresse suivante mentalhealth@dawsoncollege.qc.ca ou appelez le poste 1186 pour qu'un professionnel du conseil soit disponible.
  • Comme les gens considèrent souvent, à tort, que consulter est un signe de faiblesse, présentez cette décision comme un choix mûri qui suggère que l'étudiant ne fuit pas ses problèmes.
  • Après la première rencontre avec un professionnel, vous pouvez souhaiter faire un suivi en demandant comment s'est déroulée la séance. Si l'étudiant est ambivalent quant à la poursuite de la consultation, il peut être utile de l'encourager davantage. C'est souvent au tout début que le processus de consultation psychologique est le plus difficile et vos encouragements peuvent aider l'étudiant à franchir ce premier obstacle.
  • N'oubliez pas que, sans le consentement de l'étudiant, nous ne pouvons pas vous parler de ce qui se passe dans le cadre de la consultation, ni même vous dire si l'étudiant a donné suite à la demande qui a été faite.

Services d'orientation et de développement de carrière (Career Ressource Centre)
Local 6D.5

Toutes les demandes de services de conseil sont désormais traitées par l'intermédiaire de notre messagerie électronique, qui est accessible du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 :
mentalhealth@dawsoncollege.qc.ca

(Adapté du site Web du Counselling Center de l'Université de Pittsburgh)



Dernière modification : 3 mai 2022