Programme d'aide aux étudiants de Dawson (DSAP)

Remarque

Programme d'aide aux étudiants de Dawson (DSAP)

Tous les étudiants inscrits au Collège Dawson peuvent accéder au programme d'aide aux étudiants de Dawson 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en appelant le 1 844 451-9700. Si vous êtes en dehors du Canada ou des États-Unis, appelez le 001 416 380-6578.

Ce programme, proposé par GuardMe Student Support Program, offre aux étudiants de Dawson des rendez-vous gratuits par téléphone, par chat, par vidéo ou en personne dans plus de 140 langues. Toutes les sessions sont confidentielles (dans les limites de la loi).

COMMENT SE CONNECTER

Application mobile

Téléchargez l'application TELUS Health Student Support et communiquez avec un conseiller en tout temps par clavardage ou par téléphone.

Vous pouvez accéder à des ressources sur la santé, l'éloignement, les relations personnelles et la vie étudiante. Vous pouvez également accéder à des outils d'évaluation de la condition physique et de la santé mentale. 

Web  

Si vous n'avez pas de smartphone ou de tablette, vous pouvez toujours accéder à l'assistance par chat et aux ressources d'auto-assistance en ligne à l'adresse https://www.gmssp.org/.

Téléphone

Vous pouvez bénéficier d'une assistance téléphonique à tout moment de la journée en appelant au 1 844 451-9700 de n'importe où au Canada et aux États-Unis.

Partout ailleurs dans le monde, appelez le 001-416-380-6578.

Il existe trois options pour passer un appel à GuardMe en dehors du Canada ou des États-Unis.

Option 1 : Appel international à partir de votre téléphone.

Demandez au coordonnateur de l'accueil de vous rappeler afin d'éviter les frais internationaux.

Option 2 : Appel en PCV ou appel à frais virés.

Veuillez suivre les instructions d'appel propres à votre pays. Tous les appels internationaux sont traités en direct, ce qui nous permet d'accepter tous les frais associés.

Option 3 : Appel via une connexion Wi-Fi.

Appelez en utilisant le Wi-Fi via un téléphone compatible avec le service Wi-Fi.

Vous souhaitez partager votre expérience avec le programme d'aide aux étudiants de Dawson ? N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à l'adresse suivante mentalhealth@dawsoncollege.qc.ca

En quoi le DSAP peut-il m'aider ?

Le DSAP peut apporter une aide dans les domaines suivants :

  • Gestion du stress
  • Dépression et anxiété
  • Isolement social
  • Mal du pays
  • Problèmes de santé mentale
  • Faire face aux traumatismes
  • Défis familiaux
  • Enjeux scolaires, et plus encore...

Qui fournit le soutien clinique ?

LifeWorks (anciennement Moneau Shepell) est le fournisseur de services cliniques sous contrat du programme de soutien aux étudiants GuardMe. LifeWorks est un fournisseur de premier plan de services de santé émotionnelle et de bien-être à l'échelle mondiale et est un conseiller de confiance et un partenaire stratégique pour plus de 200 établissements d'enseignement postsecondaire, directement et par l'intermédiaire de partenariats précieux, en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.

Un représentant formé à l'accueil vous répondra répondra à votre appel ou à votre discussion en ligne. Il recueillera quelques informations pour créer un dossier client confidentiel, puis procédera à une première évaluation des besoins et des risques. Si vous cherchez un soutien en temps réel, une fois le triage initial effectué, le représentant vous transférera à un conseiller. Si vous cherchez un soutien programmé, le représentant vous orientera vers l'un de ses conseillers en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Les conseillers GuardMe qui accompagnent les étudiants doivent répondre aux critères de qualification minimale suivants :

  • Formation de niveau maîtrise dans un domaine lié au conseil en santé mentale ;
  • Réussite d'un processus de sélection intensif avec vérification des références et des antécédents ;
  • Développement professionnel continu.

Ces conseillers sont uniques de par leurs antécédents, leurs expériences et leur formation, ce qui les place dans une position idéale pour soutenir des populations étudiantes diverses.

Y a-t-il une limite au nombre de fois où je peux accéder à ce service ?

Au cours d'un cycle scolaire, il est fréquent qu'un étudiant demande à plusieurs reprises de l'aide pour divers problèmes. Le DSAP offre deux principaux types de soutien : une session unique en temps réel et des sessions programmées à court terme.

Session unique en temps réel : Nos sessions en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone ou par clavardage, sont un excellent moyen de recevoir un soutien lorsque vous ne souhaitez pas attendre un rendez-vous ou préférez utiliser la fonction de clavardage. Vous pouvez solliciter plusieurs fois de l'aide via une session unique en fonction de vos besoins, mais ces sessions uniques ne peuvent se substituer au suivi par un même clinicien. Gardez à l'esprit que, comme il ne s'agit pas d'un rendez-vous, vous serez soutenu par la première conseillère disponible à ce moment-là, et qu'il n'y a donc aucune garanti que la même prestataire assurera le soutien durant différentes séances.

Les sessions programmées à court terme sont une excellente option pour les étudiants qui :

  • Aimeraient discuter de leur problème au cours de plusieurs séances ;
  • Aimeraient entrer en contact avec un conseiller spécialisé ;
  • Auraient besoin de l'aide d'un conseiller ayant une expertise
    dans le domaine de leurs préoccupations précises.

N'oubliez pas que le DSAP offre un soutien à court terme axé sur la recherche de solutions. Que ce soit dans le cadre d'une séance unique en temps réel ou de séances programmées à court terme, le conseiller travaillera avec vous pour créer un plan et vous aider à identifier des objectifs réalisables pour résoudre votre problème. S'il s'avère que vous pourriez bénéficier ou préférer un soutien à plus long terme, intensif ou plus spécialisé que celui offert par le DSAP, vous serez orienté vers des ressources qui peuvent offrir ce type de soins.

Comment accéder au service ?

Application mobile

Téléchargez l'application gratuite TELUS Health Student Support et communiquez avec un conseiller en tout temps par clavardage ou par téléphone.

Grâce à l'application, vous pouvez parcourir des ressources utiles en matière de santé et de bien-être, telles que des articles, des infographies, des podcasts, des évaluations autonomes et des séances virtuelles de remise en forme. Vous pouvez démarrer une session de chat ou appeler directement pour demander à parler à un conseiller. L'application TELUS Health Student Support et la fonction de clavardage sont disponibles en chinois simplifié, en espagnol, en français et en anglais.

Recherchez l'application TELUS Health Student Support dans l'Apple App Store ou Google Play, téléchargez l'application et commencez dès aujourd'hui.

Web  

Si vous n'avez pas accès à un smartphone ou à une tablette, vous pouvez toujours accéder à l'assistance par chat et aux ressources d'auto-assistance en ligne à l'adresse www.gmssp.org.

Téléphone

Vous pouvez bénéficier d'une assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appelant au :

1 844 451-9700 au Canada et aux États-Unis.

Si vous êtes ailleurs dans le monde, appelez le 001-416-380-6578.

En quelles langues les services sont-ils offerts ?

Des services d'appel et de chat en temps réel sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en anglais, français, espagnol et chinois simplifié.

Si vous vous sentez plus à l'aise pour parler dans une autre langue que les langues principales, appelez-nous et faites-en la demande. Nous ferons tout notre possible pour vous mettre en contact avec un conseiller qui peut vous aider dans la langue de votre choix. Un soutien linguistique supplémentaire est possible principalement par le biais de sessions téléphoniques et vidéo programmées, et parfois en temps réel par téléphone. La capacité à répondre à ces demandes dépend de la disponibilité des fournisseurs du centre d'appel, des conseillers du réseau et des langues qu'ils sont en mesure de prendre en charge.

Le programme est-il confidentiel ?

Les services du DSAP sont strictement confidentiels. Cela signifie que vos informations ne seront divulguées à personne sans votre consentement et votre autorisation (sauf en cas d'urgence médicale ou d'obligation légale de divulgation, ou si vous représentez un danger immédiat pour vous-même ou pour autrui).

Que faire si j'ai besoin d'un soutien plus spécialisé ou à plus long terme ?

Le DSAP offre un soutien général à court terme axé sur la recherche de solutions. Dans certains cas, vous pourriez vouloir ou avoir besoin d'un soutien plus spécialisé, plus intensif ou à plus long terme (par exemple pour traiter les troubles alimentaires, la toxicomanie, etc.). Le DSAP peut vous aider à trouver des ressources plus spécialisées ou plus appropriées dans votre région. Cette aide sera fournie soit par l'équipe des services de soutien aux familles du DSAP, soit par votre conseiller DSAP attitré.

L'équipe du FSS est en mesure de répondre aux demandes d'orientation communautaire par téléphone, mais pas par clavardage. Les consultations téléphoniques du FSS sont proposées du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE). Si vous appelez en dehors de cet horaire ou le week-end pour trouver des ressources communautaires, il vous sera proposé de vous rappeler.

L'équipe du FSS gère une banque d'informations basée sur les questions et demandes les plus courantes, et met constamment à jour ces ressources pour qu'elles restent pertinentes. Les informations proviennent de sources réputées et vérifiées dans le secteur de la santé et du bien-être. Un représentant de l'équipe FSS effectuera une consultation téléphonique pour comprendre vos besoins et vos préférences, puis compilera une liste de ressources correspondant à votre situation, à vos préférences et à votre situation géographique.

Les ressources communautaires les plus fréquentes comprennent, sans s'y limiter, celles-ci :

  • Organisations/programmes communautaires en santé mentale ;
  • Logements subventionnés/abordables ;
  • Refuges/conseils communautaires/banques alimentaires/nécessités de base ;
  • Handicaps et besoins particuliers (physiques, développementaux, d'apprentissage, etc.) ;
  • Violence familiale ;
  • Banques d'emplois ;
  • Groupes de soutien pour les personnes en deuil.

Exceptions au service : L'équipe du FSS ne fournit pas de ressources médicales et n'oriente pas vers des médecins pour des problèmes de santé physique. Il est également important de noter que l'équipe du FSS ne fait pas de recommandations et n'oriente pas vers des médecins ou des conseillers en particulier. Elle fournit plutôt une liste d'options dans votre région pour vous permettre de poursuivre vos démarches.

Les transferts immédiats vers une ressource communautaire ne sont pas effectués en votre nom, mais toutes les informations de contact pertinentes vous sont communiquées directement par courriel dans les deux jours ouvrables suivant la consultation. Ce délai varie en fonction de la complexité de la demande, de nombreuses demandes étant traitées dans les 24 heures.

En outre, si vous vous engagez avec un conseiller du DSAP pour des sessions à court terme et que vous décidez que vous avez besoin d'un soutien plus intensif, à plus long terme ou plus spécialisé que celui que le DSAP peut vous offrir, la conseillère travaillera avec vous pour vous aider à trouver des ressources dans votre région.

Tous les services que vous choisissez d'utiliser dans la communauté sont à votre charge. L'objectif est de vous fournir les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée et bien informée sur ce que vous pensez être le mieux pour vous.



Dernière modification : 9 septembre 2024