Programme d'aide aux étudiants de Dawson (DSAP)

Remarque

Programme d'aide aux étudiants de Dawson (DSAP)

Tous les étudiants inscrits au Collège Dawson peuvent accéder au programme d'aide aux étudiants de Dawson 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en appelant le 1 844 451-9700. Si vous êtes en dehors du Canada ou des États-Unis, appelez le 001 416 380-6578.

Ce programme, proposé par GuardMe Student Support Program, offre aux étudiants de Dawson des rendez-vous gratuits par téléphone, par chat, par vidéo ou en personne dans plus de 140 langues. Toutes les sessions sont confidentielles (dans les limites de la loi).

COMMENT SE CONNECTER

Application mobile

Téléchargez l'application TELUS Health Student Support et communiquez avec un conseiller en tout temps par clavardage ou par téléphone.

Vous pouvez accéder à des ressources sur la santé, l'éloignement, les relations personnelles et la vie étudiante. Vous pouvez également accéder à des outils d'évaluation de la condition physique et de la santé mentale. 

Web  

Si vous n'avez pas de smartphone ou de tablette, vous pouvez toujours accéder à l'assistance par chat et aux ressources d'auto-assistance en ligne à l'adresse https://www.gmssp.org/.

Téléphone

Vous pouvez bénéficier d'une assistance téléphonique à tout moment de la journée en appelant au 1 844 451-9700 de n'importe où au Canada et aux États-Unis.

Partout ailleurs dans le monde, appelez le 001-416-380-6578.

Il existe trois options pour passer un appel à GuardMe en dehors du Canada ou des États-Unis.

Option 1 : Appel international à partir de votre téléphone.

Demandez au coordonnateur de l'accueil de vous rappeler afin d'éviter les frais internationaux.

Option 2 : Appel en PCV ou appel à frais virés.

Veuillez suivre les instructions d'appel propres à votre pays. Tous les appels internationaux sont traités en direct, ce qui nous permet d'accepter tous les frais associés.

Option 3 : Appel via une connexion Wi-Fi.

Appelez en utilisant le Wi-Fi via un téléphone compatible avec le service Wi-Fi.

Vous souhaitez partager votre expérience avec le programme d'aide aux étudiants de Dawson ? N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à l'adresse suivante mentalhealth@dawsoncollege.qc.ca

En quoi le DSAP peut-il m'aider ?

Le DSAP peut apporter une aide dans les domaines suivants :
  • Gestion du stress
  • Dépression et anxiété
  • Isolement social
  • Mal du pays
  • Problèmes de santé mentale
  • Faire face aux traumatismes
  • Défis familiaux
  • Enjeux scolaires, et plus encore...

Qui fournit le soutien clinique ?

LifeWorks (anciennement Moneau Shepell) est le prestataire de services cliniques sous contrat qui est à l'origine de l'initiative de la Programme de soutien aux étudiants GuardMe. LifeWorks est l'un des principaux fournisseurs de services de santé émotionnelle et de bien-être à l'échelle mondiale et est un conseiller de confiance et un partenaire stratégique de plus de 200 établissements d'enseignement supérieur, directement ou par l'intermédiaire de partenariats précieux, en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.Votre appel ou votre discussion en ligne sera pris en charge par un représentant formé à l'accueil. Ce dernier recueillera quelques informations pour créer un dossier client confidentiel, puis procédera à une évaluation initiale des besoins et des risques. Si vous cherchez un soutien en temps réel, une fois le triage initial effectué, le représentant vous transférera vers un conseiller. Si vous cherchez un soutien programmé, le représentant coordonnera une orientation vers l'un de ses conseillers en fonction de vos besoins et de vos préférences.Les conseillers de GuardMe qui soutiennent les étudiants doivent répondre aux critères de qualification minimum suivants :
  • Formation de niveau maîtrise dans un domaine lié au conseil en santé mentale ;
  • Réussite d'un processus de sélection intensif avec vérification des références et des antécédents ;
  • Développement professionnel continu.
Ces conseillers sont uniques de par leurs antécédents, leurs expériences et leur formation, ce qui les place dans une position idéale pour soutenir des populations étudiantes diverses.

Y a-t-il une limite au nombre de fois où je peux accéder à ce service ?

Au cours d'un cycle scolaire, il est fréquent qu'un étudiant demande à plusieurs reprises de l'aide pour divers problèmes. Le DSAP offre deux principaux types de soutien : une session unique en temps réel et des sessions programmées à court terme.Session unique en temps réel : Nos sessions d'accueil en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par téléphone ou par chat, sont un excellent moyen d'obtenir un soutien lorsque vous ne souhaitez pas attendre un rendez-vous ou que vous préférez utiliser la fonction de chat. Vous pouvez nous contacter plusieurs fois pour obtenir un soutien ponctuel, mais ces sessions ne sont pas destinées à remplacer le soutien d'un seul clinicien. Gardez à l'esprit que, comme il ne s'agit pas d'un rendez-vous, vous serez soutenu par le premier conseiller disponible à ce moment-là, et que le même prestataire n'est donc pas garanti pour plusieurs séances individuelles.Les sessions programmées à court terme sont une excellente option pour les étudiants qui :
  • Aimeraient discuter de leur problème au cours de plusieurs séances ;
  • Aimeraient entrer en contact avec un conseiller spécialisé ;
  • Auraient besoin de l'aide d'un conseiller ayant une expertise
    dans le domaine de leurs préoccupations précises.
N'oubliez pas que le DSAP offre un soutien à court terme axé sur la recherche de solutions. Que ce soit dans le cadre d'une séance unique en temps réel ou de séances programmées à court terme, le conseiller travaillera avec vous pour créer un plan et vous aider à identifier des objectifs réalisables pour résoudre votre problème. S'il s'avère que vous pourriez bénéficier ou préférer un soutien à plus long terme, intensif ou plus spécialisé que celui offert par le DSAP, vous serez orienté vers des ressources qui peuvent offrir ce type de soins.

Comment accéder au service ?

Application mobileTéléchargezl'application gratuite TELUS Santé - Soutien aux étudiants et communiquez avec un conseiller en tout temps par clavardage ou par téléphone.Grâce à l'application, vous pouvez consulter des ressources utiles sur la santé et le bien-être, comme des articles, des infographies, des balados, des évaluations autodirigées et des séances de conditionnement physique virtuelles. Vous pouvez démarrer une session de clavardage ou appeler directement pour demander à parler à un conseiller. L'application et la fonction de clavardage de TELUS Santé pour les étudiants sont offertes en chinois simplifié, en espagnol, en français et en anglais. Recherchez l'application TELUS Santé pour les étudiants à partir de l'App Store d'Apple ou de Google Play, téléchargez l'application et commencez dès aujourd'hui. Web Si vous n'avez pas accès à un téléphone intelligent ou à une tablette, vous pouvez quand même accéder au clavardage et aux ressources d'entraide en ligne à l'adressewww.gmssp.orgTelephoneYou.Vous pouvez obtenir un soutien téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1 844 451-9700, partout au Canada et aux États-Unis. Si vous êtes ailleurs dans le monde, composez le 001-416-380-6578.

En quelles langues les services sont-ils offerts ?

Les services d'appel et de chat en temps réel sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en anglais, en français, en espagnol et en chinois simplifié. Si vous vous sentez plus à l'aise pour parler dans une autre langue que les langues principales, appelez-nous et faites-en la demande - nous ferons tout notre possible pour vous mettre en contact avec un conseiller qui peut vous aider dans la langue de votre choix. Un soutien linguistique supplémentaire est possible principalement par le biais de sessions téléphoniques et vidéo programmées, et parfois en temps réel par téléphone. La capacité à répondre à ces demandes dépend de la disponibilité des fournisseurs du centre d'appel, des conseillers du réseau et des langues qu'ils sont en mesure de prendre en charge.

Le programme est-il confidentiel ?

Les services du DSAP sont strictement confidentiels. Cela signifie que vos informations ne seront divulguées à personne sans votre consentement et votre autorisation (sauf en cas d'urgence médicale ou d'obligation légale de divulgation, ou si vous représentez un danger immédiat pour vous-même ou pour autrui).

Que faire si j'ai besoin d'un soutien plus spécialisé ou à plus long terme ?

Le DSAP offre un soutien général à court terme axé sur la recherche de solutions. Dans certains cas, il se peut que vous souhaitiez ou ayez besoin d'un soutien plus spécialisé, plus intensif ou à plus long terme (par exemple pour traiter les troubles alimentaires, la toxicomanie, etc.) Le DSAP peut vous aider à trouver des ressources plus spécialisées ou plus appropriées dans votre région. Cette assistance sera fournie soit par l'équipe des services de soutien aux familles du DSAP (FSS), soit par votre conseiller DSAP attitré. L'équipe FSS est en mesure de répondre aux demandes d'orientation vers la communauté par téléphone, mais pas par chat. Les consultations téléphoniques de l'équipe FSS sont proposées du lundi au vendredi, de 8h à 20h (heure de l'Est). Si vous appelez en dehors de ces horaires ou le week-end pour rechercher des ressources communautaires, il vous sera proposé de vous rappeler.L'équipe FSS gère une banque d'informations basée sur les questions et demandes les plus courantes, et met constamment à jour ces ressources afin qu'elles restent valables. Les informations proviennent de sources réputées et vérifiées dans le secteur de la santé et du bien-être. Un représentant de l'équipe FSS procédera à une consultation téléphonique pour comprendre vos besoins et vos préférences, puis dressera une liste de ressources correspondant à votre situation, à vos préférences et à votre situation géographique :
  • Organisations/programmes communautaires en santé mentale ;
  • Logements subventionnés/abordables ;
  • Refuges/conseils communautaires/banques alimentaires/nécessités de base ;
  • Handicaps et besoins particuliers (physiques, développementaux, d'apprentissage, etc.) ;
  • Violence familiale ;
  • Banques d'emplois ;
  • Groupes de soutien pour les personnes en deuil.
Exceptions de service : L'équipe du FSS ne fournit pas de ressources médicales et n'oriente pas vers des médecins pour des problèmes de santé physique. Il est également important de noter que l'équipe du FSS ne fait pas de recommandations et n'oriente pas vers des médecins ou des conseillers spécifiques. Les transferts immédiats vers une ressource communautaire ne sont pas effectués en votre nom, mais toutes les informations de contact pertinentes vous sont fournies directement par courrier électronique dans les deux jours ouvrables suivant la consultation. Ce délai varie en fonction de la complexité de la demande, de nombreuses demandes étant traitées dans les 24 heures.En outre, si vous vous engagez avec un conseiller du DSAP pour des sessions à court terme et que vous décidez que vous avez besoin d'un soutien plus intensif, à plus long terme ou plus spécialisé que celui que le DSAP peut vous offrir, le conseiller travaillera avec vous pour vous aider à trouver des ressources dans votre région.Tous les services que vous choisissez d'engager dans la communauté sont à vos frais. L'objectif est de vous fournir les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée et bien informée sur ce que vous pensez être le mieux pour vous.


Dernière modification : 9 septembre 2024