Bien-être et soins collectifs : Une question académique

Dawson a stratégiquement joué un rôle de plus en plus actif dans le développement d'une culture de psychologie positive et de pratiques de santé mentale parmi ses employés. En explorant la résilience et l'engagement des enseignants, des professionnels et du personnel, la communauté a fait des progrès en partant du principe que "l'efficacité collective des enseignants a un impact considérable sur la réussite des élèves" (Hattie, 2012).

 

De l'individu au collectif, comment se soigner dans une "culture de l'épuisement" ?

IMG-5439Inspiré par l'atelier de Rushdia Mehreen intitulé " From Self to Collective : Finding Care in a 'Burnout Culture'" - proposé dans le cadre des conversations Outside the Box à l'adresse New School à l'hiver 2018 - les enseignants de Dawson ont lancé une communauté de pratique sur les soins collectifs pour la communauté enseignante. Se réunissant une fois par mois autour d'un thé, d'un café et de collations, les membres de la faculté explorent l'épuisement professionnel et l'enseignement, et passent de conversations sur les soins personnels à des conversations sur les soins collectifs et le bien-être.

Voici quelques-unes des questions qui alimentent les conversations, les activités et les jeux :

  • Quel est l'impact de la culture de la productivité et de la pression de la performance (capitalisme intériorisé) sur les éducateurs ?
  • Quel est le poids du travail émotionnel associé à l'enseignement (une profession souvent épuisante, bien que satisfaisante) ?
  • Comment les éducateurs gèrent-ils le sentiment d'isolement, étant donné que l'enseignement est une profession relativement individualisée ?
  • Comment gérer l'intersection de notre vie en dehors de l'école (et les défis qui en découlent) avec ce qui se passe dans la salle de classe et les émotions qui en découlent ? Y a-t-il un espace pour nos sentiments au collège ?
  • Comment pouvons-nous créer des espaces où les enseignants peuvent se soutenir mutuellement, partager du matériel concret et trouver de la solidarité les uns avec les autres ?
  • Quelles stratégies pouvons-nous utiliser pour nous nourrir et nous équiper collectivement afin de pouvoir continuer à travailler sur la justice sociale, sans être épuisés, contraints de prendre du temps ou poussés à quitter complètement nos professions éducatives ?

Un atelier est prévu vendredi 25 octobre 2019 à 14h pour aller à la rencontre de nouvelles personnes intéressées par la prise en charge collective. Veuillez consulter la fin de cet article pour obtenir tous les détails.

Ce groupe est ouvert à d'autres cégeps, et notre communauté comprend des professeurs et des professionnels de Vanier et de Champlain. Pour en savoir plus, veuillez contacter Cory Legassic ou Mari Heywood au Collège Dawson.

 

IMG-5440Dans le cadre d'une activité connexe mais distincte, dix membres du corps professoral et du personnel professionnel de Dawson ont assisté à la conférence annuelle du Comité de leadership pour l'éducation anglaise au Québec (LCEEQ), dont le thème était "Well-Being / Being Well" en février 2019. Établissant des liens entre la communauté de pratique et la valeur du "bien-être pour tous", telle qu'articulée dans le plan stratégique de Dawson, certains des participants au LCEEQ 2019 ont offert leurs réflexions sur la conférence :

Remarque

Le savoir-faire physique implique une compétence physique ainsi que des aptitudes cognitives telles que la compétence, la confiance, la motivation et la compréhension.

J'ai beaucoup aimé participer à la conférence "Well-Being" et je l'ai trouvée très pertinente et pratique, en particulier la présentation de différentes ressources qui favorisent la résilience à la fois chez les enseignants et chez les étudiants. Les sessions sur la pleine conscience ont présenté une variété de techniques que j'ai mises en œuvre dans mes cours. Il s'agit notamment de mini-moments, de mini-pauses, de séances de balayage corporel et d'exercices de respiration. J'encourage mes étudiants à être attentifs à leurs habitudes alimentaires, à leurs actions et à leurs réactions aux facteurs de stress. Nous prenons le temps de réfléchir à la signification globale et aux pratiques du bien-être, de la littératie physique et de la santé mentale. Cathy Nickson (éducation physique)

J'en ai retiré des informations précieuses sur les thèmes de la résilience, de l'autorégulation, de la pleine conscience, de la connectivité et de la construction d'une santé mentale positive. Le discours principal de Michael Ungar, intitulé "Resilience at Home and on the Job", a mis l'accent sur la compréhension de la résilience dans le cadre des relations entre les individus (professeurs et étudiants) et leur école, leur famille, leur communauté et leur lieu de travail. Jean Clinton a démontré son mantra de la "vision globale de l'enfant" en renforçant les aspects physiques, cognitifs, émotionnels et sociaux afin de développer une identité positive et de créer des expériences d'apprentissage significatives à tous les niveaux de l'éducation. Diana Serafini (Administration des affaires)

La conférence 2019 du LCEEQ a mis en évidence l'importance de la bienveillance et du langage dans la salle de classe. Des choses simples comme changer les étiquettes de "étudiants à risque" ou "étudiants en difficulté" à "prometteurs" aident les éducateurs à recadrer la façon dont nous soutenons la réussite des étudiants. La conférence a également mis l'accent sur les concepts de résilience et sur la manière de former des individus capables de faire face aux exigences de l'enseignement supérieur. Notre programme est confronté quotidiennement à ces deux concepts et j'ai donc été heureuse de partager ces stratégies avec mes collègues. Anne-Marie Legault (Techniques de design d’intérieur)

Reconnaissant la pertinence pédagogique du thème du "bien-être", les organisateurs de la conférence du LCEEQ en 2020 ont choisi un thème similaire : "Être encore meilleur". Pour en savoir plus, veuillez contacter Azra Khan au département des ressources humaines.

 

Evénement à venir

"Soins collectifs et soutien mutuel dans une 'culture de l'épuisement'"
Vendredi 25 octobre 2019 (14h-17h, dans le Colab)

Cet atelier crée un espace d'attention, de confort et de confiance pour que les enseignants puissent discuter de ce qu'ils font et de ce qu'ils ressentent. Les enseignants sont soumis à diverses pressions dans leur travail quotidien, qu'il s'agisse d'être productif ou efficace à tout moment, quelle que soit la situation de leur vie personnelle. Outre la charge de travail et la gestion de la classe, masquer ses angoisses et faire face à d'autres défis sont censés faire partie de la "boîte à outils" d'un enseignant. Compte tenu des pressions et des exigences de la profession, un certain nombre d'enseignants s'épuisent au cours d'une année donnée et un grand nombre d'entre eux parviennent à peine à se maintenir à flot. Nombreux sont ceux qui parlent d'une "culture de l'épuisement professionnel", où l'épuisement professionnel n'est pas une question de " si " mais de " quand".

L'atelier sera un espace de réflexion : quels espaces et quelles occasions avons-nous ou pouvons-nous créer pour nous soutenir les uns les autres, émotionnellement ou autrement, étant donné la nature isolante de l'expérience de l'enseignement ; comment pouvons-nous étendre la solidarité "du même bateau" aux autres et collectiviser les préoccupations afin de promouvoir une communauté d'enseignement saine et durable ; quelles pratiques de soins, à la fois personnelles et collectives, pouvons-nous mettre en place pour survivre et prospérer compte tenu des réalités actuelles ?

RSVP sur https://forms.gle/B8kBsnLrrEWYmKCP6

 

Références

Hattie, J. (2012). L'apprentissage visible pour les enseignants : Maximiser l'impact sur l'apprentissage. Londres : Routledge.

 



Dernière modification : 26 septembre 2019