Connexions sociales

Bienvenue à Academic Matters

Message de la directrice des études

Je suis très heureux de vous présenter le premier numéro d'Academic Matters.

Le niveau d'innovation à Dawson est extraordinaire, à tel point que l'on peut dire à juste titre que l'innovation fait partie de l'ADN de l'établissement. Parfois, cependant, la quantité et la vitesse de l'innovation peuvent sembler écrasantes et il n'est pas possible de se tenir au courant des développements intéressants.

Academic Matters est un moyen d'échanger des informations entre enseignants, entre secteurs et entre les enseignants et les services qui soutiennent la mission académique du collège. Academic Matters cherche à compléter et à soutenir d'autres ressources d'information ; il n'essaie pas de leur faire concurrence ou de les dupliquer. Il cherche plutôt à apporter une valeur ajoutée en offrant des perspectives différentes et des réflexions sur ce qui peut être appris de ce que nous faisons.

Les trois mots qui apparaissent en dessous de l'en-tête résument les objectifs de la lettre d'information : communiquer, connecter, collaborer.

La communication à Dawson existe déjà sous de nombreuses formes différentes, par le biais de conversations informelles, d'un atelier occasionnel ou d'un avis à la communauté, mais il arrive souvent que le cercle des informations partagées soit restreint ou que les gens apprennent un nouveau développement par accident. Academic Matters cherche à élargir le cercle des connaissances et à réduire les aléas du hasard en offrant aux enseignants, aux professionnels et à d'autres personnes un canal régulier pour partager leurs activités et leurs réalisations, pour inciter les autres à réfléchir à leur pratique pédagogique et pour explorer de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire les choses. Une meilleure communication peut aider les gens à établir des liens et à explorer des moyens de collaborer. Toutefois, une plus grande collaboration n'est pas nécessairement l'objectif ultime. Une approche qui fonctionne en éducation physique peut ne pas s'appliquer à la physique, mais la façon dont une situation est définie et analysée peut présenter un intérêt considérable pour les autres et leur permettre de tirer des enseignements d'un chemin déjà parcouru.

Une communication qui informe et stimule l'intérêt peut aider à établir des liens à différents niveaux, entre les personnes, entre les idées et entre les activités. Pour favoriser la création de ces différents types de liens, l'équipe éditoriale d'Academic Matters capture en miniature une partie de la diversité des secteurs et des services de Dawson. En outre, la lettre d'information contiendra des articles sur les stratégies et pratiques pédagogiques, les ressources pour les enseignants, la recherche, les services pour les étudiants et les enseignants, et l'innovation. Les lignes de démarcation entre ces thèmes ne sont pas rigides et permettent aux lecteurs d'établir leurs propres liens.

Lorsque nous sommes informés de ce qui se passe, lorsque les liens sont pertinents et significatifs, des opportunités sont créées pour s'engager avec des collègues et aller plus loin. Dawson compte de nombreuses communautés de pratique qui réalisent déjà un travail de collaboration extraordinaire, dont certaines sont bien connues et d'autres commencent à peine à l'être. Lorsque des enseignants, des départements ou des programmes partagent des approches ou des idées intéressantes, celles-ci peuvent se transformer en nouvelles expériences pour d'autres. Dans toutes ces situations, Academic Matters offre un moyen de communiquer, de se connecter et de collaborer.

Pour conclure, je voudrais exprimer mes remerciements et ma reconnaissance à l'équipe éditoriale qui a apporté énergie et enthousiasme à la planification et au développement de ce projet, et qui a consacré de nombreuses heures à la préparation du contenu du premier numéro.

N'hésitez pas à commenter les articles. Vos commentaires nous aideront à faire en sorte qu'Academic Matters aborde ce qui est important pour la communauté universitaire.

 

Diane Gauvin



Dernière modification : 11 février 2019