McKeachie's Teaching Tips : Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers, par Wilbert J. McKeachie et Marilla Svinicki, 2013.
Un manuel très pratique rédigé par des professeurs de l'Université du Michigan et de l'Université du Texas à Austin. Les chapitres sont faciles à lire et abordent des sujets variés et essentiels tels que : "Rencontrer une classe pour la première fois", "Faciliter la discussion : Poser des problèmes, écouter, questionner", "La motivation dans la salle de classe", et "Enseigner à des étudiants culturellement diversifiés".
Understanding by Design, par Grant Wiggins et Jay McTighe,2e édition, 2005 (disponible en livre électronique).
Tout ce que vous vouliez savoir sur la "conception à rebours" sans oser le demander se trouve dans ce livre essentiel, rédigé par les principaux défenseurs de cette approche. Il contient des définitions claires, de nombreux exemples et un modèle détaillé pour vous permettre de démarrer avec les trois grandes étapes :
- l'identification des résultats souhaités,
- déterminer les preuves acceptables,
- la planification des activités d'apprentissage.
Teaching and Learning STEM : A Practical Guide, par Richard Felder et Rebecca Brent, 2016.
Bien que ce livre soit axé sur les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), il traite d'une bonne pédagogie dans l'enseignement postsecondaire qui peut être facilement transposée à d'autres disciplines. Que vous souhaitiez savoir comment préparer un nouveau cours, planifier des activités d'apprentissage pour que les étudiants s'engagent ou évaluer les compétences, ce guide offre des conseils pratiques fondés sur la recherche.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, ou si vous avez d'autres idées pour votre enseignement, veuillez contacter Einat Idan à l'adresse Bureau du développement académique (eidan@dawsoncolllege.qc.ca, poste 1408, salle 4B.1-6).