La Semaine des Sciences humaines 2019 (8-12 février) a rassemblé diverses disciplines, profils et groupes dans le cadre d'une collaboration stimulante et informative. Des présentations ont été organisées par le Centre pour la paix, l'Initiative des Premiers Peuples, SPACE, le Modèle ONU, les Services aux étudiant·es, le Séminaire environnemental, le Profil psychologie et bien d'autres.
Les sujets abordés allaient de la pratique juridique de Bay Street aux jeunes sans-abri, en passant par la prévention de la radicalisation, la crise internationale des réfugiés, la violence domestique et les survivants de l'Holocauste, pour n'en citer que quelques-uns. Pour de nombreux étudiants, la semaine a été l'occasion d'explorer des sujets et des questions qu'ils n'auraient peut-être jamais abordés autrement. Le programme de cette année a eu une forte résonance auprès des élèves, car le temps imparti pour les questions n'était souvent pas suffisant.
Cette année, pour la première fois, la semaine Sciences humaines comprenait quatre sessions pour les étudiants de la formation continue. Organisés par la First People's Initiative et Cinema Politica, ces événements ont connu un grand succès, toutes les séances étant complètes ou presque. Les étudiants et les enseignants ont apprécié la possibilité de participer à ces activités d'apprentissage et de dialoguer avec des intervenants de premier plan tels qu'Alanis Obomsawin.
L'un des points forts de la Semaine Sciences humaines 2019 - et l'un des événements organisés pour marquer le 50e anniversaire de Dawson - a été la visite d'un ancien élève de Dawson, le professeur de Harvard et auteur de best-sellers, le Dr Steven Pinker. Alors qu'il partageait certains de ses résultats de recherche les plus influents, le Dr Pinker s'est souvenu avec humour de son séjour à Dawson et de l'impact de l'orientation interdisciplinaire du collège, qui a suscité son intérêt pour la nature humaine.
Après sa présentation, M. Pinker a rencontré de manière informelle un groupe d'une vingtaine d'étudiants de Dawson. Pour certains d'entre eux, c'était comme rencontrer une rock star universitaire. L'étudiante Fernanda Gomes a écrit :
L'une des choses qu'il a dites et qui m'a beaucoup plu est qu'en psychologie, les possibilités sont infinies, on peut aller dans de multiples directions sans jamais savoir où l'on va aboutir. Son discours a été plus qu'inspirant et a définitivement motivé chaque étudiant présent dans la salle à travailler dur, parce qu'il est un exemple clair que si l'on travaille dur, on peut réussir. Il a terminé son discours en disant : "Peut-être que dans 46 ans, l'un d'entre vous, ou plus qu'un seul, se tiendra ici". C'est une chose à laquelle je vais certainement m'accrocher.
Paola Ngoma, étudiante en médecine générale Sciences humaines
Informer et inspirer les étudiants est exactement ce que la semaine Sciences humaines aspire à faire. Un grand merci aux nombreux membres de la communauté Dawson qui ont contribué à faire de la version de cette année un succès retentissant !