Réimaginer le soutien aux enseignants de Dawson : L'introduction de la Carrefour pédagogique

Vous souhaitez entrer en contact avec une communauté de pratique ou bénéficier d'opportunités de développement professionnel ?

Besoin de ressources pédagogiques ?

En quête d'inspiration ?

Consultez le site Carrefour pédagogique.

Le Bureau du développement académique (BDA), en collaboration avec les communautés de pratique, les ressources humaines, Technologies & Systèmes d’Information et les doyens de secteur, dirige la planification, le développement et la gestion d'un Carrefour pédagogique.

Le site Carrefour pédagogique augmentera la visibilité et l'accès aux informations relatives à la faculté et aux opportunités de développement professionnel. Il permettra

  • apporter un soutien aux nouveaux enseignants ;
  • aider les enseignants à s'informer sur ce qui se passe, sur les ressources disponibles et sur le rôle de chacun ;
  • identifier les besoins des enseignants en matière de développement pédagogique ;
  • sensibiliser les enseignants aux pratiques pédagogiques fondées sur des données probantes et centrées sur l'étudiant, et les promouvoir ; et
  • aider à soutenir les communautés de pratique existantes et à en développer de nouvelles.

La première phase de développement comprend un site web qui contiendra des informations sur les initiatives de la faculté, les ressources pédagogiques, le soutien disponible pour la faculté et les opportunités de développement professionnel. À long terme, le site Carrefour pédagogique sera un lieu où les enseignants pourront se connecter, partager, échanger, explorer ou se plonger dans quelque chose de nouveau.

Les objectifs du plan stratégique, la nécessité de soutenir les initiatives et les informations recueillies auprès des enseignants dans le cadre de l'enquête ont tous contribué à l'élaboration de la vision du site Carrefour pédagogique.

Hub 1Au cours de la dernière décennie, le Collège a soutenu diverses initiatives menées par les enseignants, qui améliorent l'environnement d'apprentissage, enrichissent directement et indirectement l'expérience des étudiants et contribuent au développement de l'Institut de l'enseignement supérieur de l'Union européenne. Résultats du profil du diplômé de Dawson. Nombre de ces initiatives offrent aux enseignants des possibilités de développement professionnel entre pairs dans les domaines suivants à fort impact et des pratiques fondées sur des données probantes. Il s'agit notamment d'initiatives et de communautés de pratique telles que Writing in the Disciplines, Universal Design for Learning, First Peoples Initiative, E-Learning, Active Learning, Learning Communities, S.P.A.C.E., Bureau du développement durable, Artificial Intelligence, Sustainable Campuses, New School, Reflections et SALTISE.

 

 

Travailler ensemble pour la réussite des étudiants

Ces initiatives ont permis l'émergence de communautés de pratiques et de nombreux projets originaux et efficaces dans les classes et au-delà. Tout au long de l'année scolaire, différents groupes proposent des activités de développement pédagogique. Certaines sont très connues, d'autres moins. Des ressources et des outils pédagogiques sont développés, mais ils ne sont pas nécessairement connus en dehors du cercle immédiat de leur auteur ou de leur groupe. Ces initiatives, projets et ressources riches doivent être connus et soutenus afin qu'ils puissent perdurer et bénéficier à l'ensemble de la faculté.

Hub 2Au cours de l'année écoulée, BDA, en collaboration avec les ressources humaines, s'est efforcé de mieux comprendre les besoins du corps enseignant, des communautés de pratique et d'autres initiatives. Les résultats de l'enquête de satisfaction du corps enseignant menée par les ressources humaines ont permis d'identifier les grandes lignes des besoins du corps enseignant en termes de développement professionnel. Une autre enquête réalisée au printemps dernier à l'adresse Bureau du développement académique a permis de connaître l'intérêt des enseignants pour une série de sujets, la durée préférée des ateliers et leur disponibilité pour participer à des activités de développement professionnel. En outre, BDA a rencontré les responsables des communautés de pratique et a discuté des priorités et des moyens par lesquels BDA peut soutenir ces communautés.

Pour enseigner les compétencesdu 21e siècle à nos étudiants, pour adopter des approches pédagogiques efficaces, pour mettre en œuvre les nouvelles technologies de manière judicieuse, pour contribuer à la recherche, pour soutenir les initiatives et en développer de nouvelles, nous devons nous assurer que ce que nous faisons bien continue et que nous facilitons l'accès aux ressources, à l'information et aux opportunités de développement. Le site Carrefour pédagogique nous aidera à faire tout cela.

Dans sa phase initiale de mise en œuvre, au cours de l'année à venir, le Hub se concentrera sur un soutien accru aux communautés de pratique et sur la promotion et la mise en valeur de leur travail. Un site web centralisera les informations utiles aux enseignants. En outre, un programme d'ateliers et d'événements de développement pédagogique sera mis à l'essai. Une approche globale de la communication des nouvelles, des informations et des événements liés à l'enseignement sera planifiée.

 

Un centre d'échange d'informations

Le site web du Hub, ou, en d'autres termes, un centre d'échange, informera les enseignants sur les ateliers, les conférences, les possibilités de développement professionnel, la recherche et les possibilités de subvention. Il centralisera l'accès aux informations sur les communautés de pratique, afin d'accroître leur visibilité et d'informer les enseignants sur leurs activités et leurs programmes de bourses. En outre, un calendrier commun des événements pédagogiques est actuellement en cours d'élaboration et devrait être lancé au début de l'automne. Au fil du temps, le site accueillera également des nouvelles du secteur universitaire, y compris un lien vers la lettre d'information Academic Matters. Il fournira des informations sur le soutien pédagogique disponible pour les enseignants, non seulement en mettant en évidence les pratiques et projets pédagogiques intéressants, innovants et efficaces des enseignants, mais aussi en partageant les histoires des enseignants afin d'inspirer et d'encourager la communauté.

 

Développement pédagogique

Hub 4Le programme de développement pédagogique sera lancé cet automne. Les activités des communautés de pratique seront promues sur le calendrier du Hub et des ateliers complémentaires seront organisés par le Bureau du développement académique, souvent en partenariat avec d'autres services du Collège (Technologies & Systèmes d’Information, Ressources humaines, Bureau du développement durable, Services aux étudiants et autres), des communautés de pratique, des experts de Dawson et des conférenciers invités. L'objectif est de proposer des ateliers de développement pédagogique aux enseignants à différents stades de leur carrière, des nouveaux enseignants aux enseignants expérimentés. Voici quelques-uns des ateliers et des séries prévus pour l'année à venir :

  • Une série sur les fondements
  • Une série d'évaluations
  • Série "Apprendre à apprendre
  • Une série d'enseignements centrés sur l'élève
  • Série sur les technologies de l'apprentissage
  • Une nouvelle série sur l'intégration des enseignants
  • Autres ateliers

Les communautés de pratique, qui ont joué un rôle majeur dans le développement du corps enseignant à Dawson, poursuivront leurs activités et leurs programmes de bourses, avec le soutien administratif et professionnel du site Bureau du développement académique. Pour faciliter la planification et la collaboration entre les communautés, un comité de coordination sera mis en place.

Hub 3Un Hub doit disposer d'un espace physique. Pour commencer, l'orientation du CoLab sera réorientée vers son objectif initial : soutenir la collaboration, les échanges, les projets et la recherche des enseignants, le développement des enseignants et les communautés de pratique. L'utilisation du CoLab pour des activités non professorales sera limitée.

En résumé, le HUB est lancé pour soutenir le corps enseignant :

  • trouver des opportunités de développement professionnel
  • en savoir plus sur les communautés de pratique de la faculté
  • trouver un soutien pour leur communauté de pratique
  • partager des idées, de l'expertise et des bonnes pratiques
  • découvrir qui fait quoi et qui a des intérêts similaires
  • trouver des ressources
  • découvrir comment leur projet peut prendre forme
  • explorer quelque chose de nouveau
  • se connecter les uns aux autres

Nous nous réjouissons à l'idée d'une année dynamique avec la communauté. Restez à l'écoute pour en savoir plus sur Carrefour pédagogique! En attendant, si vous avez des questions, veuillez contacter Julia Lijerón, qui est responsable de la coordination du site Carrefour pédagogique.



Dernière modification : 24 septembre 2019