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Réflexions sur la journée pédagogique 2018

Tim Miller (Physiothérapie)

journée pédagogique L'année 2018 a été une expérience très enrichissante. L'un des points forts pour moi a été un atelier très excitant et énergisant sur la façon d'utiliser le jeu d'improvisation dans l'enseignement. Non seulement j'ai quitté l'atelier avec plus de 20 façons différentes d'utiliser l'improvisation dans mes cours, mais j'ai également pu rencontrer plus de 15 membres du corps professoral et du personnel de différents domaines du collège.

La session de l'après-midi sur l'éducation interprofessionnelle a été extrêmement stimulante. Nous étions un groupe de participants issus de six programmes visant à collaborer plus étroitement. La session de deux heures nous a permis de jeter les bases de notre tentative de créer des chevauchements et des synergies entre nos programmes.

D'autres moments forts ont été les échanges entre collègues à l'heure du déjeuner. En raison de notre semestre chargé, il est difficile de trouver le temps de s'asseoir avec des collègues pour parler de l'enseignement. C'est pourquoi le site journée pédagogique est si intéressant. C'est le moment idéal pour faire le point et réfléchir à la pratique de l'enseignement, tout en apprenant quelque chose de nouveau. Ces moments de réflexion m'encouragent et m'inspirent dans ma pratique d'enseignant, car je peux m'appuyer sur les autres et faire en sorte que les autres s'appuient sur moi. Sans ces moments de connexion, je sais que je n'évoluerais pas professionnellement au même rythme.

C'est le moment idéal pour faire le point et réfléchir à la pratique de l'enseignement.

 

Anna Lewton-Brain (anglais)

George Elliott Clarke

Le 12 octobre était mon deuxième journée pédagogique en tant qu'enseignant à Dawson et ce fut une journée nourrissante sur le plan intellectuel et émotionnel. Les temps forts de ma journée ont été l'atelier de Jeffrey Gandell "Improviser pour favoriser la collaboration" et le discours et l'atelier dynamiques de George Elliott Clarke sur "La poétique de la justice".

L'atelier d'improvisation de Jeffrey Gandell était amusant et m'a donné l'occasion de m'engager avec mes collègues dans un environnement ludique. Mais surtout, il m'a fourni un certain nombre de nouvelles activités pédagogiques que j'ai utilisées et adaptées ce trimestre dans mes cours sur Roméo et Juliette et Hamlet. En particulier dans mes cours du matin (8h) et du soir (18h-22h), le fait de se lever de nos chaises et de bouger rend les cours beaucoup plus dynamiques, et mes étudiants s'engagent plus joyeusement que jamais dans Shakespeare.

J'admire beaucoup l'œuvre de George Elliott Clarke et j'ai enseigné Whylah Falls, son poème épique sur une ville fictive du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, dans deux cours différents à Dawson. J'étais particulièrement impatient de rencontrer l'homme qui avait créé des vers aussi vibrants, originaux et musicaux. Il ne m'a pas déçue. J'ai apprécié son discours d'ouverture franc et engageant, ainsi que son atelier de l'après-midi, au cours duquel il a lu des extraits de son récent livre Black.

À la fin de l'atelier, j'ai demandé à M. Clarke de signer mon exemplaire de Whylah Falls et c'est à ce moment-là qu'il m'a fait le cadeau le plus mémorable, plus significatif qu'une technique de classe ou une idée politique : il m'a récité, de mémoire, "Look Homeward Exile", le monologue dramatique qui constitue le prologue de Whylah Falls.

Ce poème parle de la nostalgie de la patrie et du deuil des souffrances passées qui ne pourront jamais être réparées. Aujourd'hui encore, la dernière image du poème reste gravée dans ma mémoire : "une vis coincée dans un bois épais et tendu". Le vers blanc de ce poème, même lu en silence, a la capacité d'évoquer des larmes de chagrin sympathique, il n'est donc pas surprenant que j'aie fini journée pédagogique en versant une larme, en écoutant un beau poème sur ma patrie, qui me manque aussi et dont je me languis.

Le Dr Clarke m'a rappelé le plaisir de partager des poèmes par cœur, et j'ai essayé de partager cela avec mes étudiants. Ce trimestre, tous mes élèves d'anglais 101 ont mémorisé des poèmes et les ont interprétés pour le plaisir des autres. J'espère qu'ils porteront en eux les mots et les images de ces poèmes pendant des années, et que ces mots seront présents dans leur mémoire au moment où ils en auront le plus besoin.

 

Citations tirées de l'enquête de satisfaction (anonyme)

Commentaires sur l'orateur principal :

"C'était merveilleux d'avoir un écrivain et un professeur de littérature avec une telle étendue et une telle profondeur de connaissances.

"Ses opinions sur l'enseignement étaient encourageantes, car il pense que l'enseignement est une pratique essentielle et utile. Il a également déclaré que l'apport de la propre vision d'un enseignant à une classe n'est pas seulement nécessaire et utile, mais qu'il s'agit d'un acte révolutionnaire".

Autres commentaires :

"La communication pour les professionnels était un sujet fabuleux et pratique pour nous [les professionnels], et bien que j'aie beaucoup apprécié la session, j'ai été un peu déçue de voir que certains des autres aspects de la communication n'avaient pas été abordés (par exemple, l'étiquette du courrier électronique, les discussions difficiles)...".



Dernière modification : 4 juin 2019