Promouvoir le bien-être de tous grâce au bonheur durable

Le département des ressources humaines du Collège Dawson, en partenariat avec le Centre de formation et de développement (CTD) et le Bureau du développement durable, offrira un cours de formation d'animateur sur le bonheur durable à partir de janvier. Dispensé par le Dr Catherine O'Brien, ce cours permettra aux participants de dispenser le programme de certificat de bonheur durable, qui sera proposé au corps enseignant et au personnel de Dawson et d'ailleurs.

Le programme de certificat de bonheur durable a été élaboré par M. O'Brien, professeur d'éducation à l'Université du Cap-Breton (CBU), et Chris Adam, coordonnateur du bureau de la durabilité au Collège Dawson. "Le programme de certificat de bonheur durable propose une nouvelle approche du bonheur qui invite à la réflexion sur les questions de durabilité et offre des possibilités d'améliorer notre qualité de vie et de contribuer au bien-être individuel, communautaire et mondial"[1] Les connaissances, les compétences et les attitudes acquises dans le cadre du programme de certificat sont transférables à la vie personnelle et professionnelle. Le personnel du Bureau de planification et d'assurance de la qualité (QAPO) a récemment suivi le programme. Kinga Breining, du QAPO, a déclaré : "J'ai vraiment apprécié nos ateliers hebdomadaires. Nous avons appris à nous connaître à un niveau différent, nous avons redécouvert des aspects de notre propre personnalité et nous avons renoué avec les pouvoirs nourriciers de la nature et de la connectivité. Les activités et les discussions ont également contribué à créer des liens qui ont fait de notre bureau une unité meilleure et plus forte".

 

Qu'est-ce que le bonheur durable?

Le concept de bonheur durable a été développé par le Dr O'Brien :

Le bonheur durable intègre les recherches de la psychologie positive et de la durabilité. Cela signifie que nous n'examinons pas uniquement le bonheur et le bien-être d'un individu sans tenir compte de l'impact de ses choix sur d'autres personnes et sur l'environnement naturel. La recherche en psychologie positive a révélé un grand nombre d'avantages liés aux émotions positives, ainsi que des mesures que nous pouvons prendre pour accroître notre satisfaction dans la vie et améliorer notre bien-être. L'exploration de la manière dont notre bonheur et notre bien-être sont liés au bien-être d'autres personnes et des écosystèmes qui nous soutiennent élargit l'importance de la psychologie positive. Elle démontre que notre bien-être et notre désir d'épanouissement peuvent contribuer ou nuire à la santé et au bien-être de l'homme et de l'environnement. Nous pouvons choisir de vivre de manière à contribuer au bien-être de tous, de manière durable[2].

S'inspirant de ces principes, M. O'Brien a créé un cours sur le bonheur durable, qui est proposé en option dans le programme de licence en éducation de la CBU. Le Dr O'Brien a été reconnu comme une personne exceptionnelle de l'enseignement postsecondaire par le Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement et a participé à la réunion de haut niveau des Nations Unies qui a exploré la mise en œuvre de la résolution des Nations Unies sur le bonheur. Chris Adam a été reconnu au niveau international pour son travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement et de la durabilité, notamment par la North American Association of Environmental Educators pour ses services exceptionnels en matière d'éducation à l'environnement. Il a reçu le College Teaching Award de la National Society for Teaching & Learning in Higher Education (STLHE) et a présenté des exposés sur des sujets liés à la durabilité lors de plus de 100 ateliers et conférences au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Afrique.

 

Pour en savoir plus sur le programme de certificat de bonheur durable, ou pour être mis sur une liste d'attente pour l'inscription, contactez Chris Adamau bureau du développement durable.

 

Notes de bas de page

[1] https://sustainablehappiness.world

[2] https://sustainablehappiness.world/faq/



Dernière modification : 4 juin 2019