Ressource pédagogique - Utilisation de la taxonomie de Bloom

Source : https://tips.uark.edu/using-blooms-taxonomy/

 

La taxonomie de Bloom est une classification des différents objectifs et compétences que les éducateurs fixent à leurs élèves (objectifs d'apprentissage). La taxonomie a été proposée en 1956 par Benjamin Bloom, psychologue de l'éducation à l'université de Chicago. La terminologie a été récemment mise à jour pour inclure les six niveaux d'apprentissage suivants. Ces six niveaux peuvent être utilisés pour structurer les objectifs d'apprentissage, les leçons et les évaluations de votre cours.

  1. Mémorisation : Récupérer, reconnaître et rappeler les connaissances pertinentes de la mémoire à long terme.
  2. Comprendre : Construire le sens des messages oraux, écrits et graphiques en interprétant, en illustrant, en classant, en résumant, en déduisant, en comparant et en expliquant.
  3. Appliquer : Effectuer ou utiliser une procédure d'exécution ou de mise en œuvre.
  4. Analyser : décomposer le matériel en éléments constitutifs, déterminer comment les éléments sont liés les uns aux autres et à une structure ou à un objectif global par la différenciation, l'organisation et l'attribution.
  5. Évaluer : Porter des jugements fondés sur des critères et des normes en vérifiant et en critiquant.
  6. Créer : Rassembler des éléments pour former un ensemble cohérent ou fonctionnel ; réorganiser des éléments en un nouveau modèle ou une nouvelle structure en générant, en planifiant ou en produisant.

 

Comme d'autres taxonomies, celle de Bloom est hiérarchique, ce qui signifie que l'apprentissage aux niveaux supérieurs dépend de l'acquisition de connaissances et de compétences préalables aux niveaux inférieurs. La taxonomie de Bloom est souvent représentée sous la forme d'une pyramide pour illustrer cette hiérarchie. Nous avons transformé cette pyramide en une hiérarchie de type "gâteau" afin de souligner que chaque niveau est construit sur la base des niveaux précédents.

Taxonomie de Bloom

 

Comment la taxonomie de Bloom peut-elle aider à la conception des cours ?

La taxonomie de Bloom est un outil puissant pour aider à développer des objectifs d'apprentissage car elle explique le processus d'apprentissage :

  • Avant de pouvoir comprendre un concept, vous devez se souvenir;
  • Pour appliquer un concept, il faut d'abord comprendre;
  • Afin d'évaluer évaluer un processus, vous devez avoir analysé;
  • Pour créer une conclusion précise, vous devez avoir procédé à une évaluation.

 

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Dernière modification : 28 mai 2019