Co-Lab

Présentation de nos nouvelles communautés de pratique

Deux nouvelles communautés de pratique ont été lancées à Dawson : Resist Violence et Indigenizing the Curriculum. Ces deux communautés sont financées par des subventions externes.

Résistance face à la violence

logo
Conçu par Tristan Lauzon et Téa Castrataro, 2016

Les membres de la communauté Resist Violence exploreront une pédagogie ancrée dans la non-violence et abordant une série de questions sociales, notamment la culture du viol, l'aliénation et la violence dans les médias.

Pat Romano et Kim Simard présenteront l'approche pédagogique Resist Violence lors de la conférence LCEEQ 2020 en février, où elles exploreront comment la salle de classe peut elle-même devenir un espace qui favorise la résilience, en fournissant aux élèves les outils pour reconnaître, répondre et résister aux messages nocifs auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Les membres de la communauté sont : Kim Simard (responsable), Pat Romano (responsable), Alison Loader, Mark Beauchamp, Susan Elmslie et Anick Legault.

 

L'autochtonisation des programmes d'études

L'autochtonisation des programmes d'études
Les membres de la communauté de pratique Indigenizing the Curriculum partagent un repas et des histoires à Kahnawake avec l'éducatrice et consultante pédagogique Diane Labelle et Leah Kanerahta'ró:roks Diome, propriétaire du Purple Dragonfly Trading Post.

Les membres de cette communauté travailleront avec des gardiens du savoir autochtone pour explorer les épistémologies et la pédagogie autochtones et discuteront des moyens d'introduire des contenus autochtones dans la salle de classe. Ils examineront également les meilleures pratiques pour impliquer les étudiants et les collègues dans les efforts visant à répondre aux appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation, et contribueront ainsi à la communauté croissante des personnes de l'île de la Tortue qui se sont engagées à décoloniser l'éducation.

Les membres de la communauté sont : Pohanna Pyne Feinberg (responsable), Mari Heywood, Natalie Turner, Cindy Cantin-Starzenski, Elliot Kerr et Brian Mader.

 



Dernière modification : 15 janvier 2020