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Français à la carte : Ateliers personnalisés pour les disciplines, les profils et les programmes

Depuis 2017, le département de français a entrepris une initiative spéciale avec les programmes et profils du collège. L'objectif de cette collaboration est de créer des ateliers en français pour les étudiants ou de créer du matériel personnalisé pour les aider en français dans leur domaine d'études. Les ateliers sont toujours liés aux besoins du programme ou aux besoins du milieu de travail que les étudiants intégreront. Les activités créées varient en fonction des demandes reçues. Il peut s'agir de demandes de lexiques de termes spécialisés, de scénarios/jeux de rôle, d'interaction dans un cadre professionnel ou de préparation à des entretiens d'embauche.

Dans cet article, nous expliquons d'abord l'origine de l'initiative des ateliers et les circonstances qui ont conduit à sa création. Nous décrivons ensuite le déroulement des ateliers et les différentes formules utilisées. Nous présentons ensuite quelques exemples concrets d'activités d'atelier. Enfin, nous résumons ce qui a été fait jusqu'à présent et ce que nous envisageons pour l'avenir.

 

Origine du projet

Afin de favoriser l'amélioration de la maîtrise du français, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a mis en place en 2017 un programme d'aide au financement des initiatives des cégeps. Pour recevoir du financement, les cégeps doivent présenter un plan d'action et s'engager à développer des mesures pour améliorer les compétences en français. Ces nouvelles mesures s'appuient sur une base d'activités qui existent depuis près de deux décennies.

En 2000, la Fédération des cégeps a créé le Carrefour de la réussite afin de permettre aux cégeps de se rencontrer et de partager des connaissances pour favoriser la réussite scolaire de leurs étudiants. Depuis 2011, le mandat de cette communauté de pratique comprend la mise en place " d'activités liées à la valorisation du français et à l'amélioration des compétences en français dans les collèges "[1] Le lien entre les collèges et le Carrefour de la réussite est assuré par un réseau appelé Repfran (Réseau des répondants et répondantes du dossier du français). Chaque année, les représentants français (Repfran) de chaque collège participent à des journées de réflexion et d'échanges, tout en rendant compte des enjeux du français dans leur établissement. En octobre dernier, la journée a porté sur le thème de l'alphabétisation et, en avril, la réunion a abordé la situation du français écrit au niveau collégial.

Chaque collège choisit les activités qu'il estime les plus susceptibles de favoriser l'amélioration et la maîtrise du français dans son propre contexte. Le représentant français est ensuite invité à soumettre un plan d'action détaillant les choix effectués pour contribuer à l'amélioration du français. Le Collège Dawson a choisi d'utiliser la formule de l'atelier en plus d'autres activités pour promouvoir le français. Ces autres activités comprennent la participation au Prix littéraire des collégiens et au Prix collégial du cinéma québécois ainsi que la tenue d'une semaine annuelle de la Francophonie au mois de mars.

 

Procédure d'atelier

Nous avons commencé à contacter des personnes et à travailler avec des programmes et des profils pour créer des ateliers à l'automne 2017. À cette époque, Lysanne Audy, la représentante française de Dawson, a établi les contacts nécessaires pour développer les premiers ateliers et je poursuis son travail depuis l'automne 2018. Une fois que nous avons consulté les programmes et les profils et évalué leurs besoins en matière d'amélioration du français, nous informons les techniciens du CLÉO (Centre de langue écrite et orale) et travaillons en étroite collaboration avec eux pour créer des ateliers. Afin de s'assurer que les ateliers répondent aux besoins des programmes concernés, nous prévoyons l'atelier avec les coordonnateurs et nous obtenons leurs commentaires et leurs demandes de modifications avant que les ateliers ne soient donnés. Bien que les techniciens de CLÉO aient la capacité de créer des activités en français, la collaboration avec les coordonnateurs de programmes et de profils est essentielle pour comprendre les spécificités d'un domaine ou de la terminologie d'un domaine. Il est également demandé aux enseignants des programmes d'intégrer l'atelier dans le curriculum afin d'augmenter la participation.

Si les techniciens CLÉO ont la capacité de créer des activités en français, la collaboration avec les coordonnateurs de programmes et de profils est essentielle pour comprendre les spécificités d'un domaine ou la terminologie d'un domaine.

Les ateliers peuvent être donnés à de petits groupes de deux à quatre étudiants au CLÉO, en tenant compte du niveau de compétence linguistique des étudiants. Il est également possible d'utiliser les ateliers dans le cadre d'un cours ou d'un séminaire particulier afin de mieux aborder les sujets ou les concepts inclus dans le programme. L'atelier peut également être donné aux étudiants à un moment compatible avec leur emploi du temps.

Chaque atelier dure environ une heure. En fonction du nombre de participants et de leur niveau, plusieurs versions d'un atelier peuvent être données afin de cibler les compétences que les différents groupes d'étudiants doivent développer. Plusieurs techniciens peuvent également animer la même session d'atelier et ainsi apporter plus d'aide aux étudiants. Par exemple, certains étudiants peuvent très bien parler français, mais ne pas connaître la terminologie propre à leur domaine d'études. Dans d'autres groupes, les étudiants peuvent avoir un niveau de base en français et vouloir corriger leur prononciation. Les groupes et les besoins qu'ils représentent peuvent être très éclectiques.

Quelles que soient les formules choisies ou la manière d'enseigner un atelier, notre idée est de revoir les ateliers déjà créés et de les mettre à jour chaque année ou semestre.

À ce jour, des ateliers ont été conçus pour la chimie analytique, Techniques de travail social, Technologie du génie civil, Technologie d’analyses biomédicales et Technologie de radio-oncologie. Pour certains programmes, les coordonnateurs ont des objectifs très spécifiques en tête pour l'atelier qu'ils souhaitent mettre en place. Par exemple, pour le programme Laboratoire biomédical, l'objectif de l'atelier était que les participants soient capables de réaliser une ponction veineuse tout en effectuant l'intervention en français. Pour le programme Technologie du génie civil , il nous a été demandé d'aider les étudiants en concevant un atelier simulant des entretiens d'embauche.

Nos techniciennes, Laurence Jeudy, Denise Kolta, Anne-Marie Turcotte et Lindsay Vargas ont fait un travail formidable avec les programmes. Les exercices et activités énumérés ci-dessous montrent la grande diversité des supports qu'ils ont développés pour aider les étudiants à apprendre le français dans un contexte académique ou professionnel :

  • Activité d'échauffement
  • Lexiques spécialisés, vocabulaire associé à un concept/domaine, associations, définitions
  • Expression écrite ou orale à l'aide d'une vidéo, d'un site web ou de documents authentiques (un formulaire à remplir, un dossier de soins ou de traitement, une fiche d'identification, etc.)
  • Révision de la grammaire (formules de politesse, conjugaisons, formulation de questions...)
  • Exercices de prononciation ou de phonétique
  • Transcription des informations
  • Discussion, pratique
  • Scénarios basés sur des informations spécifiques, dialogues basés sur des situations réelles, improvisation, scénarios
  • Travaux écrits
  • Préparation à l'examen de l'Office québécois de la langue française (OQLF)
  • Préparation à un entretien d'embauche, rédaction d'un CV en français
  • Auto-évaluation des compétences en français

 

Exemples concrets

Voici trois extraits d'ateliers qui donnent une meilleure idée des activités de CLÉO pour améliorer le français :

1. Exercice de vocabulaire

cleo 1

2. Scénario

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3. Auto-évaluation de l'étudiant ou évaluation par les pairs

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Résumé

D'ici 2020, nous espérons disposer d'une douzaine d'ateliers différents qui pourront être répétés chaque année en fonction des besoins. Ces activités bénéficieront alors à de nouvelles cohortes d'étudiants et seront améliorées chaque année. Pour atteindre cet objectif, nous avons engagé une autre technicienne, Denise Kolta. Son arrivée devrait nous permettre de répondre aux besoins du programme qui, nous l'espérons, s'enrichira dans les années à venir. En plus de renouveler chaque année les activités d'apprentissage de ces ateliers, nous souhaitons développer le plus grand nombre possible d'ateliers pour tous les programmes où il y a un intérêt pour ces projets. Si les résultats de ces trois premières années sont positifs, nous serons certainement en position de force pour obtenir le renouvellement de notre subvention pour 2020-2022.

Pour l'automne 2019, les ateliers sont confirmés pour les programmes suivants :

  • Techniques de design d’intérieur (atelier sur le matériel et son utilisation, ateliers sur l'entretien d'embauche et le lieu de travail)
  • Techniques de gestion et d’intervention en loisir (terminologie des loisirs et de la récréation, comment avoir une conversation avec les partenaires de la communauté ou le personnel sur la planification d'un événement ou d'une activité)
  • Techniques de l’informatique (ateliers sur la préparation des CV et des questions d'entretien)

Les coordonnateurs des programmes et profils suivants ont exprimé leur intérêt pour l'organisation d'ateliers en 2019 ou 2020 :

  • Droit, société et justice (les élèves de ce profil seront interrogés pour déterminer leurs besoins en français et leur intérêt)
  • Techniques de génie mécanique (entretien d'embauche)
  • Psychologie (matériel pour aider les étudiants à l'université)
  • Technologie de radiodiagnostic (situations, exercices de vocabulaire, explications aux patients)
  • Études sur l'enfance
  • Voyages et tourisme
  • Études environnementales

Enfin, certains programmes - Technologie de laboratoire - Chimie analytique, Techniques de travail social et Techniques de design d’intérieur - en plus de poursuivre notre collaboration souhaitent que nous créions un deuxième atelier pour leurs étudiants.

Notes de fin d'ouvrage

[1] Fédération des cégeps, Carrefour de la réussite, http://www.lareussite.info/carrefour-historique-mission-vision/.



Dernière modification : 24 septembre 2019