Le semestre d'automne 2019 marquera le premier anniversaire de l'ouverture officielle du Bureau des étudiants de première année de Dawson (FYSO), un centre de soutien et de triage pour les problèmes des étudiants qui peuvent être résolus par les services disponibles au Collège. Créé pour faciliter la transition vers l'université, le bureau a vu le jour pour répondre à l'objectif 2 du plan stratégique : soutenir les nouveaux étudiants dans leur transition vers Dawson. Notre premier contact avec les étudiants a lieu lors de la semaine d'accueil, au cours de laquelle nous présentons nos services aux nouveaux étudiants. Nous les assurons que nous sommes un espace accueillant, sans jugement, où toute question peut être posée. Nous soulignons que, bien que des centaines d'employés se consacrent à leur réussite, ils peuvent s'appuyer sur les personnes d'un même lieu pour les aider à identifier la personne ou le service qui peut les aider à résoudre n'importe quelle situation universitaire à laquelle ils peuvent être confrontés. Bien que l'accent soit mis sur les étudiants de première année, aucun étudiant ne sera refusé.
Guichet unique
Bien que Dawson dispose d'une multitude de services de soutien, leur accès n'est pas toujours une priorité pour les étudiants, en particulier lorsqu'ils traversent une crise, qu'elle soit académique, émotionnelle, financière ou autre. Les étudiants dans divers états de vulnérabilité s'adressent fréquemment aux enseignants de Dawson, qui sont équipés pour traiter les problèmes académiques ou qui sont bien placés pour les orienter vers le service approprié. Les solutions sont toutefois moins évidentes lorsque les étudiants ont besoin de plusieurs services. Le Bureau des étudiants de première année résout ce problème en étant un guichet unique pour tous les services de Dawson. Lorsque les étudiants quittent 2D.0, nous nous assurons qu'ils disposent d'un plan d'action pour résoudre les problèmes, petits ou grands, qu'ils ont rencontrés.
Lorsque Dawson accueille ses nouveaux étudiants chaque année pendant la semaine de bienvenue, nous les mettons en garde contre les pièges potentiels de la vie universitaire tout en leur assurant que le réseau de soutien que nous avons mis en place peut les aider à naviguer pendant leur séjour relativement court ici. Nous leur parlons d'enseignants serviables, de services accessibles et d'installations de premier ordre. Nous leur rappelons également qu'en tant que jeunes adultes, ils devront assumer la responsabilité de leur réussite et qu'il leur faudra faire preuve d'initiative pour accéder au soutien mis à leur disposition. Cela peut être assez déconcertant pour un étudiant de première année, compte tenu de la taille de notre institution et des multiples sources d'information (enseignants, personnel, parents, amis, conseillers, Omnivox, Moodle, etc.) Avant d'entrer à l'université, de nombreux étudiants n'ont jamais été dans une situation où il fallait suivre autant de processus, respecter autant de délais ou gérer des emplois du temps aussi complexes. FYSO aide les étudiants à faire la transition vers l'université en simplifiant l'accès aux ressources et aux services. Lorsqu'il est bien fait, ce processus aide les étudiants à développer leur autonomie.
FYSO aide les étudiants à faire la transition vers l'université en simplifiant l'accès aux ressources et aux services. Lorsqu'il est bien mené, ce processus aide les étudiants à développer leur autonomie.
Nous écoutons
L'OFAJ est une équipe de deux personnes composée de Geoff Kloos et Valentina Solkin, tous deux formés à l'enseignement de la langue française. les premiers secours en matière de santé mentale. En tant que travailleuse sociale (et diplômée de Dawson), Valentina possède une vaste expérience dans le domaine du travail avec les jeunes, en se concentrant principalement sur les questions liées au genre, à la sexualité, aux relations saines, à la discrimination raciale et à la justice sociale. Le bureau est ouvert de 9 heures à 18 heures du lundi au vendredi et les étudiants de la division de jour et de la formation continue sont les bienvenus.
Nous offrons aux étudiants un lieu où ils peuvent se faire entendre, qu'ils aient besoin ou non d'une orientation. Si un étudiant quitte un cours alors qu'il est pris d'une crise de panique, il se rend souvent directement au FYSO pour retrouver son calme. Si quelqu'un est victime d'un acte d'intimidation sur le campus, il s'adresse à nous pour obtenir des conseils sur la procédure de signalement. Lorsqu'un élève a besoin de parler à un enseignant mais qu'il hésite ou n'est pas sûr de lui, nous lui offrons les encouragements et le soutien nécessaires pour l'aider à franchir le pas. En d'autres termes, nous pouvons aider à désamorcer des situations qui sont perçues par les élèves comme des obstacles. Nous les aidons à comprendre que ces barrages sont en fait des obstacles gérables. Notre formation nous permet également d'évaluer si un problème nécessite une écoute attentive ou une prise en charge urgente par l'équipe de conseillers.
Pas de rendez-vous nécessaire
Les étudiant·es qui entrent dans le Bureau des étudiant·es de première année commencent souvent leur visite en disant : "C'est probablement une question stupide, mais...", ce à quoi nous répondons rapidement que TOUTES les questions sont les bienvenues. De nombreuses questions sont liées à l'orientation universitaire et peuvent trouver une réponse sur place si la demande est simple. Si ce n'est pas le cas, il suffit de se rendre au bureau de l'Aide pédagogique individuelle pour obtenir des éclaircissements. Dans d'autres cas, la visite de notre espace précède la recherche d'un soutien psychologique auprès des services de conseil. Si de nombreux étudiant·s s'adressent directement à ce service pour obtenir de l'aide, d'autres s'adressent d'abord à nous pour nous faire part de leurs problèmes d'anxiété ou de dépression, en pensant que leurs problèmes ne justifient pas vraiment un soutien psychologique. Le plus souvent, ils sont confrontés à des problèmes de santé mentale qui ne peuvent être résolus sans une aide professionnelle.
De même, les questions de santé et de bien-être amènent de nombreux étudiants au FYSO. Les étudiants ne réalisent pas toujours que les deux infirmières, le médecin généraliste, le gynécologue et le psychiatre des services de santé sont disponibles pour des visites ou des rendez-vous. Ces services sont bien annoncés et pourtant, dans le tourbillon du premier semestre à Dawson, le bien-être mental et physique n'est parfois pas une priorité pour les étudiants, jusqu'à ce que les problèmes ne puissent plus être ignorés. Une fois qu'ils nous ont fait part de leurs préoccupations, nous pouvons leur assurer que leurs problèmes relèvent bien des services mis à leur disposition et les mettre en contact avec la bonne ressource.
Les Services aux étudiant·es auxquels l'OFAJ se réfère régulièrement sont les suivants :
- Services de conseil pour un soutien psychologique ;
- L'Aide pédagogique individuelle pour obtenir des conseils sur la manière de satisfaire aux exigences du profil de fin d'études;
- le Centre d’aide à l’apprentissage pour améliorer vos techniques d'étude et vos aptitudes à la lecture et à l'écriture, et pour obtenir des services gratuits de tutorat.
- le centre AccessAbility pour toute aide aux étudiants liée à des problèmes d'apprentissage et à des handicaps avérés ;
- le bureau d'aide financière avec ses programmes de prêts et de bourses et la banque alimentaire/le snack-bar gratuit ;
- Vie étudiante et leadership avec ses programmes d'animation culturelle et de loisirs;
- le bureau du médiateur qui aide à résoudre les problèmes entre les étudiants et le personnel ou les professeurs ;
- le site Centre de développement de carrière pour obtenir de l'aide sur les questions relatives à l'université et à la carrière ; et
- le First Peoples' Centre, qui offre un espace communautaire aux étudiant·es autochtones de Dawson et fait la promotion des études autochtones à Dawson.
Nous collaborons également avec la Ruche, le centre de défense des droits des femmes de l'Association étudiante de Dawson, sur les questions liées à l'identité de genre et à la santé sexuelle.
Avec tous les choix disponibles, l'OFAJ veille à ce que nos étudiants se sentent soutenus, plutôt que submergés, par la vaste sélection de ressources.
Un espace sûr
En plus d'être un service d'orientation, le FYSO offre également un certain nombre d'avantages pour aider les étudiants à s'intégrer dans ce qui peut autrement être une expérience assez isolante. Entrer dans une université de plusieurs milliers d'étudiants à l'heure de pointe peut être source d'anxiété pour chacun d'entre nous. Essayer de nouer des amitiés dans un établissement aussi grand peut être décourageant et conduire à la solitude - un sentiment partagé par de nombreux étudiants lorsque nous les interrogeons sur les défis de leur premier semestre. Lorsque les étudiants ont l'impression de n'avoir nulle part où aller, ils atterrissent parfois dans le salon FYSO où ils rencontrent d'autres étudiants dans des situations similaires. Il peut s'agir d'étudiants dont les amis se sont inscrits dans d'autres universités, d'étudiants étrangers qui viennent de s'installer à Montréal ou d'étudiants dont les problèmes d'anxiété sociale les empêchent de graviter dans les grands espaces étudiants. Quoi qu'il en soit, ces étudiants trouvent une communauté dans notre espace et se dirigent éventuellement vers les espaces des clubs ou ailleurs, une fois qu'ils se sentent plus confiants dans leur capacité à s'intégrer.
Qu'est-ce qui fait la spécificité de l'OFAJ ?
- Un bureau central situé à l'intersection des ailes 2C, 2D et 2E, facile à trouver.
- Aucun rendez-vous n'est nécessaire. Nous travaillons toujours sur une base d'accueil. C'est impossible pour de nombreux services, mais cela fonctionne bien pour nous et, par conséquent, les étudiants ne sont pas obligés de s'adapter à notre emploi du temps.
- Nous disposons d'un salon convivial et calme qui accueille les étudiants qui ne se sentent pas à leur place dans certains des grands espaces réservés aux étudiants. Le salon dispose d'un coin salon confortable et d'un mur végétal développé en collaboration avec Sustainable Dawson, et propose des aides à la relaxation et des activités de réduction du stress.
- Notre signalisation extérieure assure aux étudiants que nous sommes une zone sûre, quelle que soit la manière dont ils expriment leur genre ou leur orientation sexuelle.
- Le bureau abrite un centre informatique où les étudiants peuvent accéder à leurs informations ou travailler sur leurs devoirs.
- Notre assistante sociale interne lance un programme de stage dans lequel des étudiants du programme Techniques de travail social animeront un réseau de soutien par les pairs pour les étudiants qui cherchent à se faire des amis, afin qu'ils puissent se rencontrer en toute sécurité et de manière amusante.
Comment les étudiants nous découvrent-ils ?
Outre les présentations de la semaine de bienvenue, les renvois d'enseignants vers l'OFAJ sont également très fructueux. Si vous avez des élèves qui ont des problèmes que vous pensez pouvoir être résolus par un service de Dawson, nous vous encourageons à nous les envoyer. Si vous êtes un nouvel enseignant et que vous n'êtes pas totalement familiarisé avec les services disponibles pour vos élèves, vous pouvez en toute confiance nous les envoyer pour n'importe quelle raison et nous les aiderons à trouver les prochaines étapes.
Nous proposons également des visites en classe sur invitation pour de courtes présentations de dix minutes au début de chaque semestre. Nous constatons que l'établissement d'un lien direct aide les étudiants à se sentir à l'aise pour nous parler de problèmes personnels qu'ils auraient autrement gardés pour eux. Nous recevons souvent des visites d'étudiants à l'OFAJ juste après la fin d'un cours qui suit nos sessions. C'est pourquoi nous comptons sur vous pour faire connaître le Bureau des étudiants de première année. Parlez-en à vos étudiants. Parlez-en à vos collègues. Invitez-nous dans votre classe. Passez à notre bureau et prenez un café avec nous !
Le bureau des étudiants de première année est situé dans le bâtiment 2D.0 et est ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures.