Bénéficiaires de la bourse ECQ

L'année académique 2019-2020 marque un autre succès pour le Collège Dawson dans l'attribution des subventions de l'Entente Canada - Québec (ECQ). Cinq subventions de projets et deux subventions de services ont reçu un peu moins d'un million de dollars en financement ECQ.

Les bénéficiaires des subventions pour 2019-2020 sont

Subventions de projets

Les smartphones : un outil pédagogique négligé (responsable : Catherine Fichten)
Les étudiants emportent généralement leurs smartphones partout, mais les enseignants les négligent souvent en tant qu'outil pédagogique précieux, car ils sont perçus comme des perturbateurs et des obstacles à l'apprentissage. Notre objectif est de développer des activités qui permettent aux enseignants d'intégrer les smartphones dans leur enseignement et de tirer parti de cet appareil mobile omniprésent. Les stratégies et les ressources développées seront partagées avec le réseau du collège.

Création d'une communauté d'apprentissage pour la pédagogie autochtone (responsables : Michelle Smith et Mark Beauchamp)
Pour répondre aux défis auxquels les enseignants sont confrontés lorsqu'ils intègrent des contenus autochtones dans leurs cours, l'objectif de ce projet est de créer une communauté d'apprentissage pour la pédagogie autochtone. Les populations d'étudiants autochtones augmentent et de nombreux enseignants n'ont pas les connaissances et les compétences nécessaires pour faire participer activement ces étudiants. La création d'un site web servira de ressource numérique en matière de pédagogie autochtone pour le réseau des cégeps et la communauté autochtone externe.

Conception et mise en œuvre de cours crédités partiellement à distance dans une variété de départements ou de programmes collégiaux (Responsable du projet : Chantale Giguère)
Soutenu par les programmes Bureau du développement académique (BDA) et Technologies & Systèmes d’Information (IST) du Collège Dawson, ce projet permettra à des professeurs de divers départements ou programmes de s'approprier des recherches récentes sur la pédagogie de l'éducation/apprentissage à distance, de concevoir et d'implanter un cours crédité partiellement à distance et de partager leur expertise avec la communauté de Dawson et le réseau collégial.

MakerSPACE (responsable de la faculté : Joel Trudeau)
Fondé sur les meilleures pratiques et les principes du mouvement maker et des pédagogies d'apprentissage actif, le projet MakerSPACE est une initiative en plusieurs étapes visant à établir un centre important d'éducation maker. Il offre des possibilités uniques d'apprentissage et d'enseignement interdisciplinaires soutenues par la création d'un programme STEM de nouvelle génération et le développement d'un makerspace pour localiser les activités de la communauté d'apprentissage associée.

Résistance et résilience (responsable : Diana Rice)
Ce projet développe un modèle de projet paracadémique mis au point par le Peace Centre and Art Gallery, dans lequel nous montons une exposition d'art sur le campus et l'associons à une série d'intervenants, de panels et d'ateliers de développement professionnel en rapport avec le thème de l'exposition. L'exposition comprend des artistes professionnels, des artistes émergents et des étudiants artistes. En outre, nous créerons des activités/modules liés à l'exposition et aux thèmes des conférenciers, qui seront partagés avec les enseignants du certificat d'études sur la paix.

 

Subventions pour services interinstitutionnels

Traduction/adaptation de documents institutionnels et de matériel pédagogique (Responsable : Louise Paul)
Ce service fournit des traductions de l'anglais vers le français et du français vers l'anglais au profit des collèges anglophones. Initialement destiné à financer la traduction des politiques institutionnelles, le dossier de traduction de l'ECQ s'est étoffé depuis 2006 pour inclure l'adaptation-traduction d'un large éventail de matériel pédagogique et la traduction simultanée lors de diverses conférences. Le collège dispose d'une banque de traducteurs expérimentés dans le réseau pour répondre aux besoins de traduction.

SALTISE/S4 (Responsable pédagogique : Elizabeth Charles)
SALTISE/S4 est un consortium qui fournit un service destiné à aider les établissements d'enseignement à déployer des approches d'apprentissage actif. Il comprend un réseau inter-ordres d'éducateurs et de chercheurs en éducation, une plateforme numérique de communauté d'apprentissage professionnel (PLC), une plateforme numérique d'apprentissage des étudiants et une infrastructure d'analyse de données pour suivre et évaluer la réussite des étudiants.

Le mandat actuel consiste à servir la communauté sur trois fronts.

  1. La première consiste à proposer des activités de sensibilisation des acteurs de l'éducation à l'apprentissage actif en démontrant l'inefficacité des approches traditionnelles et en proposant un ensemble d'approches de l'apprentissage actif fondées sur des données probantes.
  2. La seconde consiste à soutenir les éducateurs dans le déploiement d'approches d'apprentissage actif, depuis l'utilisation de plateformes technologiques jusqu'au réaménagement des salles de classe.
  3. La troisième consiste à fournir un réseau d'experts qui peut aider à créer des communautés de pratique locales susceptibles d'encadrer et de soutenir les éducateurs dans le développement de leur expertise en matière d'éducation aux langues.

 

Depuis de nombreuses années qu'il reçoit des subventions de l'ECQ, le Dawson College s'est révélé être un chef de file en matière d'innovation, de changement pédagogique et d'engagement à enrichir l'expérience éducative des étudiants.

Félicitations à tous les lauréats !

 

L'Entente Entente Canada - Québec découle de la loi fédérale sur les langues officielles qui promeut les deux langues officielles, le français et l'anglais. Négociée et signée par Patrimoine Canada et le ministère de l'Éducation du Québec, l'Entente soutient l'enseignement des langues minoritaires et l'enseignement des langues secondes. Dans le secteur de l'enseignement supérieur au Québec, les subventions sont accordées dans le cadre d'un appel à propositions annuel ouvert aux collèges (CEGEP) et aux universités. Les professeurs et le personnel du Collège Dawson qui ont des projets répondant aux critères de la subvention peuvent poser leur candidature. Pour en savoir plus sur l'ECQ, veuillez contacter la coordonnatrice des projets non liés à la recherche, Louise Paul.

 

 



Dernière modification : 24 septembre 2019