Il a été démontré que l'apprentissage collaboratif contribue à la rétention et à l'engagement des étudiants et est considéré comme une pratique à fort impact[1]. "L'apprentissage collaboratif combine deux objectifs clés : apprendre à travailler et à résoudre des problèmes en compagnie d'autres personnes, et affiner sa propre compréhension en écoutant sérieusement les points de vue des autres, en particulier ceux qui ont des antécédents et des expériences de vie différents. Les approches vont des groupes d'étude dans le cadre d'un cours, aux travaux et rédactions en équipe, en passant par les projets coopératifs et la recherche"[2].
L'apprentissage collaboratif contribue également au développement de l'un des résultats du Dawson College Graduate Profile :
Travail d'équipe et compétences en matière d'encadrement
Les étudiants sauront comment collaborer avec d'autres, en face à face ou virtuellement, pour fixer des objectifs et des priorités et mettre en œuvre les moyens de les atteindre. Les étudiants apprendront à gérer les relations interpersonnelles, à résoudre les conflits et à assumer la responsabilité de leurs propres actions[3].
Les exemples d'apprentissage collaboratif présentés dans cet article mettent en évidence la collaboration entre les étudiants, mais aussi les partenariats entre le corps enseignant et le personnel du Collège Dawson. Ces partenariats démontrent des approches innovantes pour créer des activités d'apprentissage significatives pour les étudiants.
Illustration et l'anglais
Dans un livre d'images, l'une des dynamiques les plus importantes est le mariage du texte et de l'illustration. Idéalement, les illustrations et le texte ne se contentent pas de répéter la même histoire, mais se complètent et contribuent chacun à leur manière à raconter l'histoire.
Un mariage de ce type a eu lieu à Dawson sous la forme d'une collaboration entre les classes d'écriture créative et de littérature enfantine et les classes de troisième année sur le site Illustration . En travaillant ensemble, ces deux groupes d'étudiants créent chaque année 20 à 30 livres d'images de qualité professionnelle. Les étudiants en création littéraire/ littérature enfantine écrivent les textes, les étudiants de Illustration les illustrent, et les paires qui collaborent discutent et apprennent de leurs points de vue respectifs sur les histoires.
Cette collaboration a débuté il y a cinq ou six ans, lorsque deux enseignantes du programme Illustration , Chantal Chapson et Pauline Fresco, ont invité un professeur d'anglais et de création littéraire, Andrew Katz, qui écrit lui-même des livres d'images.
Le partenariat entre les membres de la faculté a commencé avec Andrew Katz qui a présenté les bases de l'écriture de livres d'images aux étudiants de Illustration , puis a évolué pour que ses étudiants en écriture créative écrivent eux-mêmes les textes des livres d'images des étudiants de Illustration . Cette année encore, les étudiants de troisième année de Illustration ont créé des illustrations pour des histoires écrites au semestre précédent par les étudiants des cours de création littéraire et de littérature enfantine.
Comme le note Katz, "les auteurs savent dès le départ que leurs histoires ne seront pas automatiquement illustrées : "Les auteurs savent dès le départ que leurs histoires ne seront pas automatiquement illustrées ; elles devront être choisies par un illustrateur, ce qui les motive à affiner leur travail. Les élèves travaillent pour plus qu'une simple note. Ils ont un "client" qu'ils doivent intéresser à leur histoire et avec lequel ils doivent travailler avec succès, et le fruit de ce succès est un livre réel qui est créé par l'intermédiaire d'une société d'auto-édition en ligne.
Chantal Chapson a ajouté : "Avoir la capacité de se connecter, de communiquer et de travailler avec les autres parties prenantes d'un projet est une compétence essentielle pour un illustrateur dans l'industrie. La collaboration met en pratique cette composante du flux de travail d'un illustrateur et complète agréablement l'ensemble des compétences en matière d'illustration, de conception et de production acquises en classe".
"L'introduction d'autres parties prenantes au projet incite également les étudiants à faire de leur mieux et à aller jusqu'au bout. Bien que l'ampleur de cette collaboration présente de nombreux défis pour nos étudiants Illustration , ils acquièrent tous beaucoup de confiance et de fierté en sachant tout ce qu'ils peuvent accomplir. C'est ce résultat qui fait que la collaboration vaut la peine d'être menée à bien !
Les livres d'images de cette année seront exposés en mai 2019 dans le cadre de l'exposition de fin d'année Illustration .
Crédit photo : James Giberson
Techniques de génie mécanique et Dawson durable
Une collaboration entre les étudiants de deuxième année de Techniques de génie mécanique , l'enseignant Robert Beauchamp et Sustainable Dawson a permis de développer et de tester des produits pour aider à produire du compost à Dawson.
Sous la direction de Mme Beauchamp, plusieurs groupes d'étudiants ont travaillé avec Jennifer de Vera, Cindy Elliott et Chris Adam de Sustainable Dawson pour concevoir et construire un broyeur manuel de déchets organiques plus efficace et plus facile à utiliser que les méthodes de broyage précédentes. Ils ont également construit un broyeur de branches alimenté par un vélo.
Ces prototypes ont besoin d'être affinés pour améliorer leurs performances, mais les broyeurs de déchets ont été testés et les étudiants sont impatients d'optimiser leurs modèles dans le cadre de leur cours de troisième année.
Beauchamp a résumé le projet en ces termes : "Dans l'ensemble, ce projet a apporté une expérience du "monde réel" à notre classe. En voyant comment les étudiants ont relevé le défi, j'ai appris à faire tous les efforts possibles pour rechercher des projets et des défis pratiques que nous, dans les domaines de l'ingénierie, pouvons développer, améliorer et optimiser". Jennifer de Vera a fait remarquer : "Ces broyeurs créent plus de surface pour que les micro-organismes décomposent les déchets et réduisent le temps nécessaire à la création de compost qui retourne directement dans les jardins de Dawson. Nous produisons désormais une tonne de compost par mois."
Crédit photo : Nicolas Sourias
Techniques de l’informatique et administration des affaires
Lors de la récente révision du programme Techniques de l’informatique , les départements d'administration des affaires et d'informatique ont discuté des domaines de collaboration possibles. Les premières discussions sur ces collaborations ont eu lieu avec Andrew Bodzay et Jaya Nilakantan de Techniques de l’informatique, ainsi qu'avec Fabienne Cyrius et Rosario Lo Raso de Business Administration. Ils ont convenu que les étudiants du programme d'informatique et des programmes de marketing et de gestion et Techniques de comptabilité et de gestion bénéficieraient d'un plus grand nombre de projets qui les obligeraient à travailler avec des étudiants de différents domaines d'études.
À cette fin, les deux départements concevront un projet dans lequel les étudiants des programmes d'administration des affaires concevront une application originale que les étudiants en informatique développeront ensuite. Cette collaboration exigera des deux groupes d'étudiants qu'ils s'exercent à communiquer avec des personnes extérieures à leur domaine d'expertise pour atteindre un objectif commun.
Les étudiants en informatique devront traduire leurs connaissances en matière de programmation et de développement d'applications en langage clair et expliquer ce qu'ils sont capables de faire et ce qu'ils ne sont pas capables de faire. Pour leur part, les étudiants en marketing et en comptabilité devront développer des projets qui s'inscrivent dans les limites de ce que leur équipe technique peut accomplir pour eux.
Andrew Bodzay a commenté : "En tant que membres de la faculté, nous nous réjouissons de cette collaboration et du potentiel qu'elle offre pour développer de nouveaux types de projets amusants et intéressants à l'avenir. Il sera intéressant de donner à nos étudiants un avant-goût des défis qui peuvent se poser lorsqu'on travaille avec des personnes ayant des domaines d'expertise différents, et nous nous amuserons à leur enseigner les stratégies dont ils auront besoin pour les surmonter."
Notes de bas de page
[1] George D. Kuh, High-Impact Educational Practices : What They Are, Who Has Access to Them, and Why They Matter, 2008, p. 9.
[2] Kuh, High-Impact Educational Practices, p. 10.
[3] https://www.dawsoncollege.qc.ca/strategic-plan/the-dawson-graduate-profile/ .