Introduction
On pourrait penser que le fait d'avoir un campus collégial en milieu urbain isole de la nature, mais à Dawson, nous sommes entourés d'espaces verts et de lieux spécialement conçus pour être utilisés comme plateformes d'enseignement en plein air. Dans cet article, nous explorerons certains des avantages des pratiques pédagogiques en plein air d'un point de vue théorique, nous approfondirons le concept de campus vivant et nous décrirons comment nous pouvons utiliser ces espaces extérieurs.
L'intérêt des pratiques pédagogiques en plein air
Une préoccupation croissante, en particulier dans le domaine de la biologie, est que l'éducation en plein air est en déclin. Pourtant, de plus en plus d'études suggèrent que les pratiques pédagogiques en plein air peuvent avoir des effets positifs durables, notamment sur le plan cognitif, social et physique (Rickinson et al. 2004). Par exemple, les étudiant·es qui apprennent dans un cadre extérieur ont démontré une plus grande capacité à penser de manière créative et critique, et ont obtenu de meilleurs résultats aux tests standardisés (Dyment 2005). En utilisant notre modèle d'enseignement basé sur le Campus vivant, nous avons également observé que les étudiant·es font généralement preuve d'un haut niveau d'engagement et d'enthousiasme.
L'apprentissage des étudiants lié à la sensibilisation et à l'interaction avec la nature, y compris dans les environnements urbains ou sur les terrains des campus locaux, a montré une variété d'avantages pour l'apprentissage et le bien-être, tels que la stimulation de la pensée systémique, la promotion d'un mode de vie sain et durable, l'encouragement des faiseurs de changement et de choix, et la création de modèles d'adaptation dans d'autres contextes (O'Brien & Adam, 2016). Fleischner et ses collègues (2017) examinent les avantages pédagogiques et personnels de l'apprentissage en plein air. Parmi ceux-ci, citons :
- Transformer des concepts abstraits en réalité. Cela peut conduire à un renforcement des liens entre les fonctions cérébrales affectives et cognitives et constituer un tremplin vers un apprentissage de niveau supérieur.
- Améliorer la qualité des scientifiques, des citoyens et des personnes en influençant les relations entre l'homme et la nature qui constituent la base de la durabilité. Cela peut conduire à un engagement à vie dans des carrières en sciences naturelles, environnementales et médicales.
Nos étudiants n'ont généralement pas conscience de la multitude d'organismes vivants qui les entourent et du rôle que ces organismes jouent dans l'écosystème. Nous utilisons notre campus du centre-ville comme vitrine pour présenter les différentes espèces que l'on trouve en milieu urbain. Nous discutons de leurs interactions et de la manière dont elles nous fournissent des éléments essentiels tels que la nourriture, l'air pur et l'eau, ainsi que d'autres services gratuits, tels que le rafraîchissement des rues en été et la pollinisation des jardins potagers.
Des "salles de classe" en plein air
Avec l'urbanisation croissante et le fait que la plupart des enfants canadiens grandissent dans les villes (UNICEF 2018), l'éducation en plein air devient essentielle pour sensibiliser à la biodiversité. Même une ville est un écosystème, et apprendre comment fonctionne un écosystème urbain est essentiel à notre époque.
Le Campus vivant est un concept qui intègre des approches éducatives et considère l'ensemble du campus comme un laboratoire d'apprentissage.
Le Campus vivant est un concept qui intègre des approches éducatives et considère l'ensemble du campus comme un laboratoire d'apprentissage. Ce modèle encourage l'utilisation de pratiques éducatives à fort impact et permet à l'enseignement, à l'apprentissage et à la recherche de se dérouler n'importe où dans le bloc de bâtiments de Dawson et dans les 12 acres d'espaces verts. Les activités curriculaires et paralleles du Campus vivant sont guidées par des principes de durabilité et utilisent des parties du campus (Rapport sur le Campus vivant). Fondamentalement, le modèle de Campus vivant soutient le développement des résultats du profil des diplômés[1] et embrasse la valeur stratégique du bien-être pour tous de manière durable.
Mise en pratique
Notre expérience de l'apprentissage en plein air porte sur la biologie, et les exemples énumérés ci-dessous concernent donc des cours et des projets parallèles en biologie. La biologie est une discipline qui se prête naturellement à l'enseignement sur le terrain et, à ce titre, nos stratégies d'enseignement ont bénéficié de l'investissement stratégique de Dawson dans l'écologisation de notre campus et la création de lieux propices à l'apprentissage en plein air. L'éducation en plein air ne doit cependant pas se limiter aux domaines qui se prêtent bien à cette pratique pédagogique. Si nous espérons suivre un modèle solide de durabilité, la nature doit être prise en compte dans tout ce que nous faisons (voir figure 1).
Nous présentons ci-dessous quelques exemples d'utilisation de l'apprentissage en plein air dans certains cours, ainsi que certains des défis auxquels nous avons été confrontés et la manière dont nous les avons relevés.
Laboratoire d'entomologie en biologie environnementale
La biologie environnementale est un cours optionnel de deuxième année destiné aux étudiant·es en sciences de niveau pré-universitaire. Avant sa création, nous avons été informés qu'il n'y aurait pas d'espace de laboratoire disponible pour ce cours, car les laboratoires de biologie sont le goulot d'étranglement de l'ensemble du programme scientifique et tout l'espace disponible a été alloué à des cours existants. Plutôt que de considérer cette situation comme un revers, nous l'avons acceptée comme un défi. Nous avons créé des activités sur le Campus vivant qui s'alignent sur les compétences du cours, et maintenant le cours est proposé avec tous les laboratoires à l'extérieur.
Au cours de la première semaine de cours, les étudiants reçoivent des filets à insectes, des microscopes portables, des guides de terrain et des récipients. Ils sont ensuite envoyés dans le jardin de la paix pour attraper le plus grand nombre possible d'insectes différents qu'ils peuvent trouver et identifier. Plusieurs pièges à insectes sont installés au préalable pour montrer comment les insectes sont généralement capturés lors d'expériences sur le terrain.
Grâce à cette activité, les élèves sont immédiatement immergés dans la nature. Ce contact éveille leur curiosité et beaucoup disent qu'il leur rappelle des expériences similaires vécues dans leur enfance. Ces activités de "laboratoire" vont au-delà de la simple collecte d'insectes intéressants et permettent aux élèves d'acquérir une nouvelle compréhension de la classification scientifique et de l'écologie.
Examen approfondi - Composante d'étude indépendante
L'étude indépendante est un projet que tous les étudiants en sciences doivent réaliser pour obtenir leur diplôme. Ce projet est souvent intégré dans un cours d'option scientifique et peut être assez structuré et guidé. Cependant, le terme "indépendant" peut être pris au pied de la lettre et les étudiants sont libres de construire un projet complet de leur choix, en dehors de tout cours répertorié, à condition qu'un membre du corps enseignant soit disponible pour offrir des conseils et évaluer le projet. Lorsque les étudiants sont à la recherche d'idées, nous les encourageons souvent à utiliser le campus comme laboratoire. Nous avons supervisé des dizaines de projets impliquant les terrains du campus, dont voici quelques exemples :
- Évaluation de la diversité des invertébrés dans la bûche de Dawson. Pour ce projet, les étudiants ont utilisé des microscopes et des yeux aiguisés pour identifier et documenter la biodiversité d'un tronc mort au cours d'un semestre entier. À l'approche de l'hiver, le tronc a été colonisé par 43 espèces différentes et leur a fourni un habitat essentiel. Ce projet a également contribué à une deuxième étude sur la biodiversité au cours du même semestre.
- Quantifier la biodiversité sur le campus de Dawson. Un groupe d'étudiants enthousiastes a décidé de compter toutes les espèces différentes trouvées sur le campus, y compris les plantes, les insectes, les champignons et les animaux. Ils ont obtenu un total de 407 espèces. Compte tenu de l'emplacement de l'établissement dans le centre-ville, ce chiffre est impressionnant.
- Analyse chimique et son effet sur la biodiversité de l'étang situé sur le toit de Dawson. Ce projet visait à déterminer si le système d'arrosage avait un impact sur la biodiversité de notre étang (oui, Dawson a un étang - il est situé dans le jardin de Conrod).
Tous les projets susmentionnés n'ont pas seulement été menés à bien dans le cadre de l'obtention du diplôme, mais les élèves ont choisi de présenter leur travail dans le cadre de la Semaine de la Terre et de la Fête de la science, allant ainsi bien au-delà de la salle de classe pour partager leurs connaissances et leur passion.
Examen de synthèse - Biologie générale I
La compréhension et l'application de la méthode scientifique sont des compétences fondamentales du programme de sciences. À l'automne 2019, les étudiant·es de première année en sciences de l’environnement ont évalué si le jardin de la paix - la zone présentant la plus grande richesse végétale sur le campus - est associé à une plus grande richesse en espèces d'invertébrés. Cette étude s'est inspirée de la méthode publiée dans la revue Sciences de la nature (Roslin et al. 2017). Les étudiants ont appris et appliqué des techniques pertinentes et actuelles dans le domaine de la recherche écologique et le cadre pour cela se trouvait directement sur notre campus.
Conclusion
Comme tout type de pratique pédagogique, l'enseignement dans un environnement extérieur comporte son lot de défis. Certains éléments, comme le matériel et l'équipement, peuvent être préparés à l'avance, tandis que d'autres, comme la météo, peuvent obliger à réorganiser complètement l'activité. Plus encore que dans une salle de classe physique, la planification et les préparatifs doivent tenir compte de ce qui pourrait mal tourner. L'organisation minutieuse d'une activité et la manière dont elle sera enseignée sont essentielles pour une exécution réussie, en particulier lorsque le matériel est présenté dans un environnement peu familier. Un essai avec l'équipement et le matériel, de préférence avec un collègue, permettra de s'assurer que tout fonctionne correctement et, ce qui est tout aussi important, que l'activité fonctionnera dans l'espace choisi. Les étudiants qui ont eu l'occasion d'effectuer des lectures ou des travaux préparatoires seront beaucoup mieux préparés et motivés pour entreprendre l'activité dans le nouvel environnement. Dans l'éventualité où le mauvais temps ou d'autres circonstances imprévues vous obligeraient à annuler l'activité, votre organisation et votre planification doivent inclure un plan de secours.
La satisfaction de voir l'enthousiasme des élèves et leur réussite compense largement la planification supplémentaire requise pour organiser un cours en plein air.
L'enseignement peut souvent créer l'isolement. Les membres du corps enseignant sont tellement engagé·es dans la recherche, la préparation des plans de cours, la correction et la rédaction des examens, qu'ils et elles oublient souvent de partager leurs expériences et leurs projets avec leurs collègues. Cependant, les enseignant·es de Dawson font des choses extraordinaires avec leurs étudiant·es et nous le savons parce que nous l'avons vu. Cette transparence est un avantage supplémentaire de l'utilisation d'une classe en plein air : elle fait tomber les murs de votre classe et vous permet de partager ce que vous faites avec d'autres. Enseigner à l'extérieur rend les pratiques pédagogiques visibles. Les réactions positives des étudiant·es sont palpables. Le fait de voir cela de première main dans d'autres cours nous a inspirés, et nous espérons que les pratiques pédagogiques en plein air continueront à se développer grâce à notre Campus vivant.
Événements à venir
Si cet article a suscité votre intérêt, pensez à vous inscrire à l'atelier Pedagogies of the Living Campus: Experiential Learning and the Sciences. Cet atelier pratique aura lieu le vendredi 28 février 2020, de 14 h 30 à 16 h. Les inscriptions suivront sous peu.
Notes de fin d'ouvrage
[1] Apprendre à apprendre, la santé et le bien-être, le travail d'équipe et les compétences en leadership, la pensée critique et les compétences en résolution de problèmes, la maîtrise des compétences du programme, entre autres (Plan stratégique du Collège Dawson 2016-2021).
Références
Dyment, J.E. (2005). Les cours d'école vertes comme sites d'apprentissage en plein air : Barriers and opportunities. International Research in Geographical and Environmental Education 14(1) : 28-45.
Fleischner, T.L. et al.(2017). Enseigner la biologie sur le terrain : importance, défis et solutions. BioScience 67(6) : 558-567.
Giddings, B., Hopwood, B., et O'Brien, G. (2002). Environnement, économie et société : Fitting them together into sustainable development. Développement durable 10 : 187-196.
O'Brien, C. et Adam, C. (2016). Bonheur durable, campus vivant et bien-être pour tous. International Journal of Innovation, Creativity and Change 2(3) : 57-70.
Rickinson, W., Dillon, J., Teamy, K., Morris, M., Choi, M.Y., Sanders, D. et Benefield, P. (2004). Une revue de la recherche sur l'apprentissage en plein air. National Foundation for Educational Research et King's College London.
Roslin, T. et al. (2017). Risque de prédation plus élevé pour les insectes proies à des latitudes et des altitudes basses. Science 356(6339) : 742-744.
Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). (2018). Avantage ou paradoxe ? Le défi pour les enfants et les jeunes de grandir en ville. ISBN : 978-92-806-4977-2