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L'auditeur général incite le ministère et les établissements d'enseignement supérieur à améliorer la gestion de l'enseignement technique

Le vérificateur général du Québec a récemment effectué un audit de l'enseignement technique collégial afin de déterminer si des mécanismes sont en place pour s'assurer que les programmes offerts répondent aux besoins du marché du travail et qu'ils sont de qualité. L'audit du ministère et de quatre collèges - le Campus Notre-Dame-de-Foy, le Cégep de Matane, le Cégep de Thetford et le Collège de Maisonneuve - a révélé de graves lacunes à ces deux égards.

En conséquence, le vérificateur général a formulé un certain nombre de recommandations à l'intention du ministère et des collèges vérifiés : 1) disposer de données pertinentes sur les besoins actuels et futurs du marché du travail afin que les programmes techniques proposés correspondent à ces besoins ; 2) informer les étudiants afin qu'ils disposent d'informations suffisantes, claires et à jour sur les programmes de formation technique et les perspectives d'emploi ; 3) élaborer et réviser les programmes de formation technique en temps opportun afin qu'ils répondent aux exigences de l'emploi ; et 4) veiller à avoir une vue d'ensemble de la qualité des programmes de formation technique et à procéder aux ajustements nécessaires.

Le ministère répond déjà à ces recommandations et prévoit d'achever la révision des programmes techniques dans un délai de 18 mois, depuis l'analyse des besoins de l'industrie jusqu'à l'approbation du ministre. Dawson peut s'attendre à d'autres révisions de programmes au cours des prochaines années.

Pour lire les points forts et les recommandations du rapport (chapitre 2) en anglais, cliquez ici.

Pour lire le rapport complet et les recommandations (chapitre 2) en français, cliquez ici.



Dernière modification : 4 juin 2019